Throne Of Glass

Throne Of Glass tome 1, de Sarah J. Maas

Les bibliothèques regorgent d’idées, qui sont peut-être les plus puissantes et les plus redoutables de toutes les armes.

Ouch. J'ai entendu tellement de bien de cette série que je suis tombée de très haut. J'aurai du mieux me renseigner sur l'histoire de ce livre parce que si je m'étais préparée à ça, la chute aurait été moins vertigineuse. Je croyais que ça parlerait d'un assassin badass qui fait des trucs badass dans un univers super intéressant au vu de ce que j'ai lu dans The Assassin's Blade… Au final, très peu de cela est exploité et j'en suis très frustrée !

image

Bienvenue au château de verre. Un endroit exquis où tout le monde est beau et séduisant. On ne se lasse pas d'admirer les magnifiques robes avec lesquelles notre chère "assassineuse" (merci au titre VF du livre pour ce mot très français) se pavane devant le beau prince ou le beau capitaine de la garde royale. Ces derniers sont irrémédiablement attirés par Celeana et ne se gênent pas pour se glisser dans les appartements de la jeune fille à toute heure.

*remarquez que tout est beau et que tout le monde est particulièrement séduisant dans ce livre*

image

J'avais l'impression que l'histoire se passait principalement dans la chambre de Celeana. En d'autre termes, je me suis ennuyée et je me fichais pas mal de ce qui allait arriver ou non aux personnages. Je suis néanmoins restée jusqu'à la fin au cas où un miracle aurait eu lieu. Mais non, c'était trop tard, je m'étais déjà résignée concernant ce livre et plus rien ne pouvais me faire changer d'avis. La fin était pas mal, on voyait que les enjeux étaient remis en question et nos certitudes ont été un peu ébranlées. Seulement, comme je le disais, j'ai été tellement déçue par tout le reste que cela n'a pas suffit à faire remonter ce livre dans mon estime.

La romance était trop présente et ne m'a pas tellement plu, malheureusement. Le début était très prometteur, je me suis dit que ça allait être génial ! Mais au fil de ma lecture, tout mon enthousiasme s'est noyé au milieu d'un océan d'ennuie profond.

image

Après avoir passé une année de terribles souffrances dans la mine de sel d'Endovier, Celeana est récupérée par le prince d'Adarlan, le beau Dorian aux yeux bleu saphir (ohlala) et Chaol, le beau capitaine de la garde. Le prince souhaite qu'elle participe au concours organisé pour déterminer qui sera l'assassin personnel du roi. Si elle gagne, Celeana sera sous les ordres du roi et devra accomplir ses basses besognes pendant 4 ans avant de retrouver sa liberté. Si elle perd, elle retournera à Endovier et en mourra.

Là, je me dis : "WHAOU ! Elle devra donc se battre contre d'autres hors-la-loi trop badass dans des combats et tout ?"

image

Oui, il y a un peu de ça. Mais je dirais que ça ne représente que 10% de ce bouquin. Il y a quelques épreuves par-ci, par-là (lancer de couteau, escalade, courses, duels) mais ils font surtout office d'arrière-plan.

En parallèle, le mystère concernant la magie perdue, les forces du mal et tout le tralala aurait pu m'intriguer davantage mais, encore une fois, la romance a tellement pris le dessus que je ne voyais plus que ça.

Bref, j'étais tellement agacée par cet aspect de l'histoire que je n'ai PAS PU apprécier le reste. ARG.

image

J'aurais vraiment aimé entrer dans la fandom de la saga Throne of Glass mais ce début n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Les idées y sont. Il y a beaucoup de potentiel mais tout est enseveli sous un romance bien trop présente à mon goût, ainsi que sous un aspect un peu trop "princesse des contes de fées"… Ce qui est bien loin de l'histoire d'assassins badass qui nous était promis.

Je n'ai pas vraiment envie de continuer la saga compte tenu de cette petite déception mais les avis sont plutôt positifs concernant le second tome. Je vais donc donner une deuxième chance à Throne of Glass en poursuivant avec le tome 2, La Reine sans Couronne. J'espère que je me réconcilierai avec la série.

Je suis très partagée. Peut-être que si, désormais, je sais à quoi m'en tenir ça passera mieux… MAIS. TRIANGLE AMOUREUX. ARG. NO ME GUSTA.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.