Three Dark Crowns

Three Dark Crowns tome 1, de Kendare Blake

Three dark queens
Are born in a glen,
Sweet little triplets
Will never be friends

Three dark sisters
All fair to be seen,
Two to devour
And one to be Queen

J'avais très envie de lire ce livre depuis un bon moment déjà, au vu du résumé qui promettait une histoire originale et captivante, remplie de magie, de conspiration et de trahisons  ! Mes attentes étaient donc élevées mais j'avoue que ce n'étais pas totalement ce à quoi j'aspirais.

Il n'y a pas beaucoup d'actions et de surprises tout au long du roman. J'ai trouvé que le récit manquait un peu de "vie". En tout cas, au début, parce que plus on avance dans le livre, plus les choses deviennent intéressantes. La fin est vraiment superbe et donne très envie de lire la suite ! La question est… est-ce que ce final vaut-il vraiment la peine de se taper 75% de platitude ?

gif : YES

J'ai le sentiment que le deuxième tome de cette duologie sera beaucoup plus prenant que ce premier tome. J'ai trouvé que celui-ci faisait plutôt office de préquel ? Un livre qui se concentre principalement sur le développement et la caractérisation de ses personnages principaux et secondaires n'est pas HYPER palpitant.

Malheureusement, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages malgré le fait que leurs histoires étaient le centre de l'intrigue. Le récit est raconté à la troisième personne et je trouve que ce n'était pas le meilleur moyen pour nous de se préoccuper d'eux.

Les triplets, Katharine, Arsinoe et Mirabella, ont été séparées à l'âge de six ans et vivent à présent chacune dans le lieu qui correspond à leur affinité et sont entourées de personnes chargées de s'occuper d'elles et de développer leurs pouvoirs. On assiste donc d'abord à leur seizième anniversaire puis tout le reste du livre consiste à préparer les triplets pour le Beltane Festival qui est un festival où les trois reines seront enfin réunies afin de faire la démonstration la plus convaincante de leurs pouvoirs devant tout le royaume. Elles auront ensuite un an pour se tuer l'une et l'autre afin que la seule reine encore en vit puisse prendre la couronne. #joyeux

  • Katharine est une poisoner, elle vit dans Gravesdrake Manor. Elle est censée être capable d'ingurgiter les plus mortels des poisons sans ressentir le moindre mal mais en réalité, son pouvoir est trop faible pour la protéger. Elle est constamment nourrie de poisons dans l'espoir d'éveiller son pouvoir, mais cela a pour seul effet de la rendre encore plus faible et maladive. J'ai bien aimé ses chapitres au tout début parce que c'était assez intéressant de voir les effets du poison sur elle. Hihi, je suis sadique. Mais sinon, c'était la seule chose qui sortait du lot par rapport à son histoire. Je n'ai pas vraiment accroché à son personnage, ni à sa relation amoureuse avec Pietyr…
  • Mirabella est une elementalist, elle vit à Rolanth. Elle a une affinité avec les quatre éléments et est capable de provoquer d'impressionnantes tempêtes ! C'est la seule des trois sœurs qui a le pouvoir le plus développé. C'est la plus forte des triplets et tout semble à penser que c'est elle qui remportera la couronne. Ce que j'ai bien aimé chez Mirabella, c'est le fait assez surprenant que malgré sa supériorité évidente elle est en réalité très douce et gentille. Elle n'a aucune envie de faire du mal à ses sœurs lors de leur affrontement final. Encore une fois, son histoire amoureuse ne m'a pas convaincue mais ça donnait quand même un peu de piment à l'histoire !
  • Arsinoe est une naturalist, elle vit à Wolf Spring. C'est la sœur la plus effacée des trois à mon goût. Ses chapitres étaient surtout consacrés à son amie Jules en train d'embrasser son amoureux Joseph… Ahlala. J'aurai vraiment aimé qu'il y ait une histoire d'amitié mémorable dans ce livre et avec Arsinoe et Jules, ça aurait été l'occasion rêvée ! Mais non, j'avais plutôt l'impression que les deux jeunes filles n'étaient pas si proches que ça malgré le fait qu'on nous répète qu'elles sont les meilleures amies et qu'elles s'aiment beaucoup. Arsinoe devrait être capable de faire éclore les plus belles fleurs et contrôler les plus dangereux des animaux, ainsi que de posséder un "familier" (sorte d'animal de compagnie avec lequel un lien particulier s'est créé ce qui en fait un ami fidèle) mais évidemment, Arsinoe ne peut faire tout ça car comme Katharine, son pouvoir est quasi inexistant !

Comme je le disais plus haut, le plus gros de l'histoire se concentre sur la vie des triplets chacune de leur côté et aussi sur leur relation amoureuse. Étant donné que je ne me suis pas trop attachée aux personnages, je ne me suis pas non plus intéressé à leurs couples…

Sinon, j'ai trouvé que l'univers était assez intéressant tout comme la magie que l'on voit. J'aurai cependant bien voulu comprendre un peu mieu tout le système parce que certains trucs sont restés assez flous.

J'ai bien aimé également le ton du récit qui était assez dark (ohoh, ça correspond bien au titre, Three Dark Crowns). De ce côté là, c'était très réussi !

Au final, c'était une bonne lecture en général. Je vous conseille cependant de choisir le bon moment pour lire ce livre, car je l'ai lu d'une traite donc je n'ai pas eu le temps de trop m'ennuyer, mais si vous faites durer votre lecture, vous risquerez de perdre le fil et de ne pas accrocher. Si vous ne recherchez pas de l'action dans tous les chapitres, vous trouverez ce livre super ! Et la fin ne vous décevra pas ! Ma note est assez élevée malgré tous ces petites bémols grâce à cette fin et grâce à l'univers riche et super intéressant de Three Dark Crowns.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.