The Raven Boys

The Raven Cycle tome 1, The Raven Boys de Maggie Stiefvater

(2e lecture)

J'ai redécouvert The Raven Boys et c'est la meilleure chose qui soit !

Ahalala, si vous saviez mon histoire avec ce livre… la première fois que je l'ai lu, c'était en 2013, l'année de sa sortie en France. C'était il y a quatre ans ! Et j'en ai gardé un assez mauvais souvenir, malheureusement.

Je ne me souviens pas exactement de ce que j'en avais pensé… mais si je devais trouver une explication, je dirais que c'est parce que le résumé m'avait trompée ! Je pensais que ça parlerait principalement d'une romance interdite entre Blue et Gansey, mais en fait NON. C'est BIEN PLUS que ça. 

Il n'y a quasiment pas de romance et l'intrigue ne tourne pas sur ce fameux baiser interdit qui est bien mis en évidence sur la quatrième de couverture ; Blue n'est pas la SEULE protagoniste comme ça l'était suggéré et ça m'avait sans doute déstabilisée à l'époque (en effet, il n'y a pas QUE le point de vue de Blue) ; de plus, il n'y a pas beaucoup d'action et je m'attendais sûrement à quelque chose de plus mouvementé (même si durant cette deuxième lecture, cela ne m'a absolument pas dérangée) ; bref, il y a quatre ans, j'avais d'autres attentes et, aujourd'hui, mes goûts ont évolués.

De plus, je savais à peu près à quoi m'attendre grâce à ma première lecture, d'où cet incroyable revirement ! CAR J'AI FINALEMENT ADORÉ CE LIVRE.

J'ai été surprise de voir que beaucoup d'éléments me revenaient au fil de ma lecture ! Je n'ai donc pas été aussi "choquée" par tous ces retournements de situation (ET IL Y EN A DES TONNES) bien que cela ne m'ait pas empêchée de dévorer ce livre.

Spoiler (cliquer pour révéler)

Par exemple, je savais depuis le début que Noah était mort. D'ailleurs, le fait de le savoir m'a permis de trouver plus facilement les indices laissés par l'auteure… surtout un, qui était particulièrement évident ! Ça m'a étonnée que personne ne l'ait relevé, mais, au début du livre (chapitre 4), Noah énnonce clairement qu'il est mort lors de sa rencontre avec Ashley, la petite amie de Declan :

Noah tendit la main à Ashley.
- Oh que tu as les mains froides ! S'exclama-t-elle en pressant les siennes contre son chemisier.
- Je suis mort depuis sept ans, explica Noah. Elles ne deviennent jamais plus chaudes que ça.

Je pense que c'était censé passer inaperçu en se mélangeant au milieu des répliques bien trouvées des garçons, mais cette fois-ci, ce n'était pas une blague, ahah !

Les personnages sont juste HYPER attachants. Il est rare que je m'attache autant à eux seulement dans le premier tome d'une série et quand c'est le cas, ça prouve bien que le livre en question EST GÉNIAL. 

Annww. Blue, excentrique et affirmée, avec sa famille complètement déjantée et adorable ! Gansey, le gentil, le passionné, l'ami de tous ; Ronan, le ténébreux, le gros dur, le mal luné mais celui qui m'a le plus attendrie ! (il a adopté un bébé corbeau qu'il a appelé Tronçonneuse, mon cœur foonnnnd) Noah, l'effacé, le mystérieux, mais tout aussi attachant ; et enfin, Adam qui a l'air d'être le plus gentil, le plus calme et posé, le plus droit… c'est celui qui est le plus brisé de tous, celui qui fait le plus de sacrifices ! C'est celui que j'ai le moins aimé des quatre garçons (oui, j'ai un cœur de pierre) mais je me suis tout de même beaucoup attachée à lui !

The Raven Boys est, certes, surtout centré sur ses personnages adorables et touchants et drôles et Gs%kd5sA… mais c'est aussi un livre avec une véritable intrigue comme je les aime : une quête qui mêle magie et réalisme, mystère et secrets avec des plot twist inatendus tout du long et des moments où la tension était à son comble ! Ce n'était pas une histoire toute gentillette car il y a des MORTS, mwuahaha. I LIKE IT.

La plume de l'auteure est tout simplement addictive. J'ai vraiment adhéré à son style et j'en suis très heureuse. Les dialogues sont naturels, drôles et efficaces. On n'a pas affaire à des personnages qui ont le langage d'un quinquagénaire (je tiens à le préciser car ce n'est pas toujours le cas, ahah)

L'histoire était intéressante et originale. Cela promet une suite encore plus envoûtante et remplie de magie et de personnages drôles et attachants. J'adore, j'adore, j'adore.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.