Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude : mon avis sur les films

La Trilogie des Gemmes de Felix Fuchssteiner

Vert Émeraude étant (enfin) sorti cette année, j'ai décidé de faire une chronique groupée pour les trois films car mon avis est resté globalement le même durant toute la série.

Il y a quand même fallut attendre deux ans après Bleu Saphir pour la sortie du dernier film donc je vais davantage parler de Vert Émeraude que des autres opus étant donné que c'est celui que j'ai regardé le plus récemment.

DONC. La Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier sont des livres que j'avais lu et apprécié il y a un petit moment déjà, bien que je ne les avais pas trouvé si exceptionnels. Il étaient sympathiques et j'ai passé du bon temps à les lires. Du coup, j'avais été super ravie de voir qu'ils avaient été adaptés en films !

J'ai regardé les deux premiers films en 2014 il me semble, donc ils ne sont plus tout frais dans mon esprit ! À cette époque, je les avais trouvé pas mal et j'avais même préféré Bleu Saphir à Rouge Rubis. Toutefois, j'avais préféré les livres aux films. L'histoire de base était déjà un peu niaise (romance puissance mille) mais la voir se dérouler sous mes yeux avec des acteurs en chair et en os avaient rendue l'expérience encore plus pénible. Ugh. Et mon avis s'est encore plus dégradé avec le recul de trois ans que j'ai car j'ai évolué depuis. Je vous préviens, ces films sont pour les plus jeunes. Je dirais entre dix et treize ans ?

gif 

Les acteurs sont bons (et beaux !), les décors satisfaisants et les effets spéciaux… ne sont pas si terribles. En fait, ils sont convenables donc ça ne m'a pas tant dérangée que ça. C'était surtout les choix de scénario qui m'ont laissée de marbre. IL Y A DES SCÈNES BEAUCOUP TROP CLICHÉES.

 gif

C'est du vu et du revu. La romance m'a fait grincé des dents à plus d'une reprise notament dans Vert Émeraude : je suis désolée, mais tu n'embrasses pas la fille quand vous êtes tous les deux en train de fuir les vilains. C'EST PAS LE MOMENT DE FAIRE UNE PAUSE POUR VOUS POSER DES QUESTIONS EXISTENTIELLES SUR VOTRE COUPLE OMG.

gif 

Je n'ai pas du tout était satisfaite par la conclusion de Vert Émeraude. J'ai trouvé ça vraiment trop enfantin et l'actrice principale m'a agacée pendant tout le film. J'ai trouvé son évolution un peu bizarre, on passe de la jeune fille un peu maladroite à la fille complètement badass qui va combattre les méchants en combinaison noire en mode super ninja. C'est un peu radical quoi !

gif 

Le seul point positif d'un point de vu artistique était la manière dont les scènes d'actions étaient filmées. Les plans étaient superbes et au-delà des scènes d'action, il y avait également beaucoup de paysages magnifiques lors des scènes tournées en Écosse je crois ? (en tout cas il y avait un mec avec une cornemuse ? Désolée, je succombe peut-être trop au cliché...)

Bref, je crois que le fin mot de l'histoire est que ces films visent plutôt un public jeune. Ils ne sont pas exceptionnels mais ils passent le temps.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.