Phobos³

Phobos tome 3, Phobos³ de Victor Dixen

Cette chronique contient des spoilers sur les tomes précédents

J'étais tellement prête pour ce dernier tome. Je n'osais pas lire les reviews des autres lecteurs de peur de me faire spoiler : je voulais apprécier ma lecture sans être influencée par quoi que ce soit. MAIS DU COUP. Je suis passée à côté de l'info du siècle : Phobos n'est pas une trilogie ?? Ceci n'est pas le dernier tome de la série ??? WHAAT. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais SÛRE que Phobos³ allait être le tome final, la conclusion épique d'une série coup de cœur ! MAIS NON. Il y aura bel et bien une suite ! I'M SHOOK

gif

Vous l'aurez compris, je ne m'y attendais pas du tout… mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence en arrivant à la fin du bouquin. Les réponses que j'attends devront se trouver dans un autre livre.

Ne vous méprenez pas, je suis très heureuse qu'il y ait une suite YAY. Mais ça m'a un peu prise de court et comme je m'attendais à une fin épique, j'ai un peu été déçue. UN PEU. Pas beaucoup, hein. Mais un peu… 

Ce livre. Ce livre n'était pas ce à quoi je m'attendais de part bien des aspects. La tournure des événements dans l'histoire m'a surprise en bien mais aussi en moins bien. Bref, j'ai un avis assez mitigé mais dans l'ensemble, j'ai tout de même apprécié ma lecture. L'intrigue est toujours aussi palpitante et pleine de rebondissements, et la plume de l'auteur est exquise, comme d'habitude. C'était un véritable plaisir de replonger dans les aventures de nos chers pionniers de Mars.

gif

On reprend l'histoire là où l'on s'était arrêté à la fin du tome précédent : juste après que Marcus ait avoué à Léo sa connaissance du rapport Noé. C'est un véritable choc pour notre héroïne car cela signifie que Marcus a condamné tous les pionniers en décidant de ne pas leur révéler cette information avant de monter à bord du Cupido.

La réaction de Léonor et des autres pionniers ne se fait pas attendre : ils sont horrifiés et décident de régler ça par un procès.

ALORS ALORS. Ce que j'ai pensé de ce procès ? Trop dramatique. J'ai trouvé que c'était poussé à l'extrême. Bon, je suis d'accord, c'était une réaction légitime et parfaitement compréhensible étant donné les révélations de Marcus. Il a un peu avoué qu'il les avait conduits à leur mort. MAIS BREF. J'ai trouvé ça long et pas naturel. Ce procès est organisé par des jeunes de 17-19 ans et ils sont littéralement en train de se demander s'ils doivent tuer Marcus parce qu'il serait susceptible d'être une menace pour eux. ON SAIT JAMAIS. Si Marcus révèle le rapport Noé au grand public, tout le monde est foutu ! MAIS WHAT. Il l'aurait fait depuis longtemps si c'était son intention, alors laissez-le tranquille mon pauvre Marcus. GENRE VOUS VOULEZ LE TUER. #Nooope

Ce qui m'amène à mon second point : les dialogues. Je ne pense pas avoir déjà soulevé ce problème dans mes autres reviews de la série parce que ça n'avait pas attiré mon attention auparavant. Bref, je le fais maintenant parce que ça m'a assez dérangée pendant ma lecture. Les dialogues ne sont pas naturels !! HELLO. Personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Alors, heureusement que des fois on a des belles paroles parce qu'un livre rempli de répliques parfaitement réalistes d'ados de 17 ans, c'est sûr que ce doit pas être super agréable, mais bon. Je sais pas, ça m'a un peu perturbée. TROP DRAMATIQUE.

gif

Mais le truc que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est L'ABSENCE DE MARCUS. Marcuuuus ???!!? Mon personnages préféré ? Léo et Marcus, l'un de mes couples favoris de tous les temps ?! Que s'est-il passé ? #choquéedéçue J'avoue, je ne suis pas fan des romances en général, j'en trouve rarement des bien construites… mais JUSTEMENT. J'aimais celle de Marcus et Léo, alors pourquoi ce plaisir m'a t-il été si cruellement arraché ? NO COMPRENDO. Je n'ai pas du tout aimé cet acharnement sur le personnage et l'absence de Marcus était un vrai point négatif dans ma lecture.

C'est vrai que j'ai trouvé ce tome un peu moins addictif que les autres, pour ma part, mais j'ai tout de même aimé beaucoup d'autres choses. Les révélations m'ont tenu en haleine tout du long et elles m'ont à peu près toutes plu ! Sauf une, ahah, la dernière révélation de Marcus à la fin, ça m'a achevée et m'a confortée dans l'idée que je ne suis pas fan de la tournure des événements concernant ce personnage. Je ne pensais pas que ça pouvait empirer pour Marcus, mais si ! En gros, sa dernière révélation a gâché la seule justification valable qu'il soit absent durant tout le tome.

gif

MAIS SERENA. Wahou, j'ai adoré. Au début, je pensais que c'était juste une femme assoiffée de pouvoir… non seulement elle ne manque pas d'ambition mais elle est aussi une TOTALE PSYCHOPATHE. Bon, okay, ça aussi on le savait déjà ! Mais là, c'est à un tout autre niveau ! Les révélations concernant les secrets de Serena McBee et le passé de sa fille Harmony sont juste mind-blowing. Je ne m'attendais pas du tout à un truc aussi dingue et inquiétant. Serena est une vraie Méchante comme je les aime, elle ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut !

Dans l'ensemble, Phobos³ était un livre riche en rebondissements et en surprises (bonnes comme mauvaises), mais je suis restée sur ma faim. Il me faut la suite. Je pense que si j'avais su que ce ne serait pas le dernier tome, j'aurais eu moins d'attentes.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.