Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Miss Peregrine's Peculiar Children tome 1, Miss Peregrine's Home for Peculiar Children de Ransom Riggs

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

J'avoue : ce livre m'intéressait principalement à cause du film qui va sortir dans quelques semaines. Et j'ai très très envie de voir ce film (Tim Burton !!) Mais quand j'ai lu le résumé du livre, je n'avais plus seulement envie de le lire JUSTE pour le film mais aussi car l'histoire avait l'air hyper intrigante (+ l'étrange couverture).

Je n'avais pas énormément d'attentes pour ce livre, c'était seulement par simple curiosité que je me suis lancée.

image

Jacob Portman est un jeune garçon de 16 ans. Toute son enfance, il a été bercé par les fabuleux récits sur les enfants particuliers que lui racontait son grand-père, Abe Portman. Mais la vie banale de Jacob va prendre un tout autre tournant lorsqu'il va retrouver son grand-père mortellement blessé. Les dernières paroles d'Abe à son petit-fils ne sont que d'étranges instructions…

Jacob décide alors de se rendre sur une minuscule île du pays de Galles afin de découvrir le passé de son grand-père et essayer de déchiffrer ses dernières paroles. Là-bas, il va très vite se rendre compte que les récits de son grand-père n'étaient pas seulement des contes de fée…

En fin de compte, Miss Peregrine et les enfants particuliers s'est révélé être une lecture assez rapide et plaisante. L'écriture est fluide, j'aime beaucoup le style de l'auteur.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance sombre et mystérieuse du récit. Il y avait également quelques "illustrations" (c'était plutôt des photomontages) qui permettaient de mieux se représenter l'histoire (notamment les enfants particuliers). J'ai trouvé que ça lui rajoutait plus de réalisme et de crédibilité. C'était vraiment bien fait et ça renforçait cette atmosphère étrange !

J'ai beaucoup aimé découvrir, en même temps que Jacob, les enfants particuliers, leurs "pouvoirs", le monde dans lequel ils vivent et comment tout ça fonctionne. C'était super intéressant et original.

J'ai un avis plutôt positif sur ce livre, mais je ne donne que 3/5 parce que ce n'était pas non plus renversant. Il manquait le petit truc qui fasse que… WOAW. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, ce qui a également joué dans ma note. Ils étaient… peu mémorable. C'est tout juste si je me souviens de leur nom.

De plus, la fin m'a beaucoup gênée. J'avais l'impression que le livre allait continuer mais il s'est arrêté à un endroit un peu aléatoire selon moi. Ç'avait presque l'allure d'un cliffhanger, sans en être vraiment un. La fin de ce premier tome ne m'a pas du tout satisfaite (et pas dans le bon sens).

image

Bref, il manquait un petit truc même si les prémices de Miss Peregrine et les enfants particuliers avaient tout pour plaire ! Je lirai le second tome pour voir où tout cela mène mais si mes sentiments envers la série ne changent pas, je ne pense pas que j'irai plus loin. De toute façon, je suis sûre que le film rattrapera tout ça, ahah.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.