Julia Vanishes

Witch's Child tome 1, Julia Vanishes de Catherine Egan

I look my nightmares in the eye. And if my nightmares should look back, they see nothing but shadow.

Julia est une espionne et une voleuse. Elle a été engagée par un mystérieux client pour espionner dans la maison de Mrs. Och, où de biens étranges événements ont lieu.

Le début est un peu lent et compliqué à suivre. On est jeté dans l'histoire sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. De plus, il y a beaucoup de personnages et il faut bien rester concentré pour ne pas s'y perdre !

Dès le premier chapitre, on surprend Julia en train d’exercer son don si particulier qui est de se fondre dans le décor. Elle ne devient pas invisible à proprement parler, elle passe seulement inaperçu si on ne pose pas directement les yeux sur elle. C'est assez compliqué à expliquer, mais on le comprend bien dans l'histoire ! En tout cas, ce pouvoir est très pratique et super original. J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes.

Il ne se passait pas grand chose au début et mon attention était sans cesse détournée pendant que je lisais parce que je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire durant les 100 premières pages.

image

Mais passé ce cap, les choses deviennent vraiment intéressantes une fois qu'on s'est familiarisé avec les personnages et l'univers.

L'UNIVERS. Wow. C'est un univers très complexe et riche avec une culture propre et différentes religions, etc. Au final, j'ai trouvé ce monde fascinant !

Les sorcières sont systématiquement chassées et tuées en public. Pour cela, on les jette dans la rivière car les sorcières ne savent pas nager. Elles ne flottent pas, elles coulent à tous les coups ! Les sorcières dans ce livre ne sont absolument pas comme j'ai l'habitude d'en croiser dans les romans : elles ne brûlent pas et pour utiliser leur magie, elles doivent inscrire leur sort sur n'importe quelle surface du moment que c'est par écrit ! (sur du papier, un mur, etc) J'ai trouvé que c'était un système assez original et bien pensé ! Et chaque sorcière à une odeur propre : lorsqu'elles usent de leurs pouvoirs on peut sentir les effluves de fleurs séchées ou autre parfum botanique. J'ai trouvé ce petit détail très amusant !

D'ailleurs, le point fort de ce livre est son originalité ! Un univers très complet, des personnages variés, une intrigue et des mystères biens menés qu'on ne voit pas venir ! L'histoire ne suivait aucun schéma particulier que j'avais l'habitude de lire dans d'autres livres, c'était vraiment rafraîchissant et une fois qu'on était plongé dans l'intrigue, le récit s'est trouvé être très addictif.

Un bon livre à besoin d'une héroïne digne de ce nom et, justement, j'ai adoré Julia ! On perçoit nettement son personnage évoluer au cours de l'histoire. Au début, elle n'est qu'une jeune fille de seize ans qui fait ce pourquoi on la paye : espionner. La perspective de la somme qu'elle récoltera à la clé suffit de la motiver. Mais sa mission va prendre une toute autre dimension et elle va devoir faire face à des choix terribles pour survivre aux dangers qui la guettent.

Il y a très peu de romance dans ce livre mais j'ai adoré le peu qu'on ai eu ! Je préfère en avoir un petit aperçu que quelque chose qui prenne le pas sur l'histoire principale. En tout cas, j'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes !

En résumé, Julia Vanishes est une très belle découverte ! J'étais scotchée aux pages plus l'histoire avançait et plus les mystères se dévoilaient. J'ai énormément aimé le personnage principal, Julia, qui ne représente pas du tout le cliché de l'héroïne intrépide qui n'a peur de rien. Au contraire, Julia n'est pas parfaite et a des réactions tout à fait plausibles face au danger. Elle a le goût de vivre et n'est pas prompte à se sacrifier à mort pour les autres dès la moindre occasion ce qui ne fait toutefois pas d'elle une personne égoïste ou lâche mais bien humaine. De plus, elle fait preuve de courage et d'intelligence tout au long du roman et a une bonne réparti ! Concernant l'histoire, on a une intrigue bien ficelée avec des mystères à résoudre. L'aspect magique et surnaturel rendait l'histoire encore plus captivante.

image

J'ai vraiment hâte de voir où la suite va nous mener car cela promet d'être vraiment intéressant ! Et maintenant que je suis plus habituée à l'univers et que je connais à peu près tous les personnages, je me prendrai beaucoup plus vite à l'histoire !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.