Harry Potter and the Goblet of Fire

Harry Potter tome 4, Harry Potter and the Goblet of Fire de J.K. Rowling

CE LIVRE EST FANTASTIQUE. Harry Potter et la Coupe de Feu regroupe tous les ingrédients nécessaires pour une histoire parfaitement captivante. Mon amour pour cette série ne cesse de grandir au fil des tomes !

C'est le premier livre de la série qui devient réellement sombre et sinistre puisque Voldemort est de retour et plus puissant que jamais ! Je dois avouer que j'ai adoré ce nouveau tournant très dark de la série qui restait, jusque-là, dans un esprit plutôt léger.

gif

On a encore le droit à un début en compagnie de nos très chers amis les DursleysUgh. Mais j'ai été assez contente car on n'est pas resté trop longtemps avec eux : la famille Weasley est venue au secours de Harry très rapidement, à mon grand soulagement. J'ADORE. LES. WEASLEYS. C'est une famille tout simplement adorable et déjantée et gentille et généreuse et drôle et anw. #thebest

J'ai donc trouvé que ce livre commençait mieux que ses prédécesseurs car la partie "Les-Dursleys-Font-Vivre-Un-Enfer-À-Harry" a été écourtée grâce à la Quidditch World Cup ! J'ai juste adoré cette compétition qui nous a permis d'introduire de nouveaux personnages, ainsi que de mettre en place l'intrigue très rapidement. Je me m'attendais pas à autant aimé parce que, soyons honnête : le Quidditch, ça va cinq minutes, mais je ne veux pas non plus que ça dure mille ans parce que voilà quoi. Ça peut très vite devenir ennuyeux et répétitif, or ce ne fut pas le cas à ma grande surprise ! Yasss.

Bien sûr, la Quidditch World Cup n'était qu'une toute petite partie de ce livre de plus de 700 pages ! La véritable intrigue tournait principalement autour des tournois du Triwizard. Ces tournois mettent en compétition les champions des trois écoles de magie Howgarts, Durmstrang et Beauxbatons. Inutile de vous dire que c'était la meilleure chose qui soit. Parce que les jeux de ce type sont ce que je préfère dans les livres malgré le fait que ce soit très rarement bien exécuté. Évidemment, J.K. Rowling l'a fait à la perfection. J'ai adoré les épreuves du tournois. Dragons, énigmes, labyrinthe, magie, danger… ne serait-ce pas là ma combinaison de mots préférée ? JE CROIS BIEN QUE SI.

gif

J'ai particulièrement envie de regarder l'adaptation cinématographique de ce livre parce que c'était vraiment quelque chose d'extraordinaire et j'imagine que cela doit également l'être sur grand écran. Note à moi-même : regarder TOUS les films Harry Potter, surtout le quatrième !

Il y a plein d'autres choses que j'ai aimé dans ce livre ! Hermione était l'un de mes personnages préférés de ce tome. En effet, j'ai adoré le fait qu'elle prenne conscience de la manière dont sont traités les elfes de maison et qu'elle se batte pour les aider à gagner leur liberté. #ContreL'Esclavagisme J'ai également beaucoup aimé le fait qu'Harry soit soutenu par des tas de personnes comme ses amis Ron et Hermione, mais également par des ADULTES (Dumbledore, Sirius, les Weasleys…). C'est tellement rafraîchissant et RARE dans les livres de fantasy, ahah. Je ne vous parle même pas des retournements de situation de DINGUE. WAHOU. WAHOU. Je n'ai absolument rien vu venir du début à la fin. ARG. Et la scène finale avec Voldemort était juste épique, je ne m'en remet pas !

Il y a tout de même quelques petits trucs où j'ai mon mot à dire, mais ce ne sont que des petits détails…

Harry était parfois très frustrant ! Je suis d'accord, il est tout gentil, tout courageux, tout brave, etc. Maiiiiis, à des moments, c'était trop ! Le fait qu'il veuille sauver tout le monde durant les épreuves du tournois… j'avais envie de le secouer parce que je voulais qu'il gagne, ahah. (Okay, finalement, c'est peut-être moi qui ait un cœur en pierre, en fait).

Encore une fois, certains monologues étaient interminables. Les méchants qui dévoilent leur plan machiavéliques à la fin, ça faisait très cliché et trop LOONNG. Alors, d'un côté, j'avais très envie de savoir le pourquoi du comment, donc ma curiosité a été plus que satisfaite, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de naturel ! Il y avait trop d'informations d'un coup…

Ce livre est long (700+ pages). Cela ne m'a pas dérangée mais j'ai l'impression que la moitié des choses auxquelles je pense actuellement se sont déroulées dans un autre livre tellement le début de l'histoire me paraît lointain ! J'ai trouvé quelques lenteurs durant certains passages, mais rien de grave. Je reste fan de ce livre, malgré tout ! Vivement le tome suivant que je lirai le mois prochain !

PS : Je viens de  trouver un gif.. et je ne m'arrête plus de rire.

gif

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.