Harry Potter and the Deathly Hallows

Harry Potter tome 7, Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling

gif

Je crois que c'est l'une des meilleures conclusions de série que j'ai jamais lu. J'ai mis un peu de temps à vraiment m'intéresser à l'histoire, mais vers la fin je ne pouvais plus m'arrêter. Mon cerveau était complètement retourné avec tous ces coups de théâtre et ces révélations et cette fameuse confrontation avec Voldemort. Yass. Je l'attendais tellement.

J'ai vraiment eu du mal à m'investir dans ce tome dès le début car je le trouvais un peu lent à démarrer. Si je devais noter la première partie du bouquin, je mettrais sûrement une note entre 3 et 4 étoiles. MAIS. La seconde moitié était à couper le souffle. Je ne pouvais pas ne pas mettre 5 étoiles.

J'ai vraiment aimé l'intrigue. Harry et ses amis sont seuls face aux dangers et ils doivent accomplir la mission que Dumbledore leur a laissée. Mais ils ont reçu tellement peu d'informations pour la mener à bien qu'ils sont obligés de tâtonner dans le noir pendant un petit moment. J'aime beaucoup les quêtes où l'ont doit résoudre des mystères et c'est exactement ce que nos héros devaient faire ! Quand toutes les pièces du puzzle sont enfin réunies, c'est le soulagement et la joie qui nous emparent parce que ENFIN. Tout prend son sens. L'intrigue était donc très captivante.

Ce sont seulement les personnages qui m'ont parfois agacée encore une fois. Harry, Ron et Hermione sont les meilleurs amis du monde mais qu'est-ce qu'ils sont susceptibles ! Ils se fâchaient très vite les uns contre les autres et c'était assez frustrant… Heureusement, les autres personnages ont vraiment rattrapé tout ça ! Du genre… SNAPE.

JE SUIS CHOQUÉE. Je détestais ce personnage de TOUT mon être. D'ailleurs, je ne lui pardonne toujours pas de m'avoir agacée pendant SIX BOUQUINS. Il serait facile de tout oublier face aux dernières révélations qui nous sont faites, mais NON. Désolée, je n'oublie pas. Je n'ai pas supporté sa façon de martyriser Harry pendant toute sa scolarité à Hogwarts. Donc, juste à ce niveau-là, je ne lui pardonne pas (même si je comprends mieux pourquoi il était aussi méchant avec Harry). Mais pour tout le reste… ohmondieu. J-je. Je n'ai pas les mots, son histoire et son sacrifice m'ont brisé le cœur.

D'ailleurs, ce livre n'a cessé de me BRISER LE CŒUR. ARG. Il y avait tellement d'événements tragiques dans ce bouquin. Tellement de morts. Je ne pensais pas que ça m'affecterait autant étant donné que je ne me suis pas attachée aux personnage de manière hyper intense, on va dire. Mais la façon dont se sont déroulées les scènes, l'impacte que ça a eu sur nos héros, toutes ces petites choses ont fait de ces scènes, des moments vraiment marquants.

Spoiler (cliquer pour révéler)

RIP : Dobby, Fred et Snape.

Au-delà des livres, je suis vraiment impressionnée par tous les sujets qui ont été abordés de manière implicite dans l'histoire. J.K. Rowling dénonce une justice corrompue, des médias qui ne sont pas fiables, etc. Je trouve ça juste génial que l'on puisse faire le parallèle entre la réalité et la fiction. Ça rend l'histoire et l'univers créés par l'auteure encore plus profonds et plus complexes. Dans ce livre, on peut également comparer les événements avec ceux de la seconde guerre mondiale : les Death Eaters (= nazis) qui arrêtent et tortures les sorciers qui ne sont pas de sang-pur (= éradication des personnes qui ne sont pas jugées de race aryenne), la station de radio codée pour écouter les dernières informations concernant la résistance (= messages radios codés pendant la guerre). Je pense que j'ai oublié beaucoup d'autres allusions mais celles-ci étaient les plus marquantes.

BREF. Honnêtement, j'avais beaucoup d'appréhension avant de commencer Harry Potter : 1) sept bouquins à lire (et les derniers tomes sont plutôt épais) ; 2) ET SI JE N'AIMAIS PAS ???? 3) PARCE QUE C'EST PLUS DE MON ÂGE ??? Heureusement, toutes mes peurs se sont envolées dès le premier tome que j'avais beaucoup apprécié ! Je peux d'ailleurs en dire autant de ce tome 7. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma série préférée de tous les temps, que je vénère ces livres, etc. En effet, je pense que j'aurais beaucoup plus aimé la saga Harry Potter si je l'avais lue étant plus jeune ; aujourd'hui, je la considère simplement comme une série qui m'a fait passer un bon moment.

Le principal est que : je peux désormais dire que j'ai lu Harry Potter. Mais plus important encore, je peux désormais comprendre les RÉFÉRENCES. Avant de lire ces livres, je ne savais pratiquement rien de la série. Je n'avais même pas réalisé qu'il y avait des "maisons" au sein de l'école (Gryffindor, Ravenclaw, Slytherin, Hufflepuff). Oui je sais, on pouvait pas faire plus ignorante que moi, ahah. Non, je vous jure que je ne vis pas dans une grotte ! Bien sûr, j'avais entendu parler de Gryffindor et de Slytherin (et bizarrement par des autres maisons) mais c'était quelque chose de flou que je ne comprenais pas vraiment… En tout cas, vous l'aurez compris, je reviens de loin. Mais maintenant JE. SAIS. TOUT. Et ça fait du bien. C'était mon principal objectif cette année et j'ai enfin accompli ma mission en ce mois de Juin 2017 !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.