Caraval

Caraval tome 1, de Stephanie Garber

Welcome, welcome to Caraval! The grandest show on land or by sea. Inside you’ll experience more wonders than most people see in a lifetime. You can sip magic from a cup and buy dreams in a bottle. But before you fully enter into our world, you must remember it’s all a game.

MERVEILLEUX et MAGIQUE. Ce sont les deux adjectifs qui me viennent en premier à l'esprit pour décrire ce livre !

C'est l'histoire de deux jeunes sœurs qui vivent sur une île isolée avec leur père cruel. Et quand je dis cruel, c'est VRAIMENT cruel. Scarlett et Tella ne rêvent que d'une chose : quitter cette île et vivre en sécurité, loin de leur père. Scarlett s'est fiancée à un homme qu'elle ne connaît qu'à travers des lettres, mais elle compte sur ce mariage pour la libérer, elle et sa sœur, de cette petite île sur laquelle elles ont toujours vécu. Mais lorsque les deux sœurs reçoivent un ticket d'entrée pour la prestigieuse performance de Caraval, un jeu qui mêle magieillusion et mystères, elles vont se retrouver, toutes deux, entraînées dans cette incroyable et dangereuse aventure, ce qui va chambouler tous les plans de Scarlett !

“No one is truly honest,” Nigel answered. “Even if we don't lie to others, we often lie to ourselves. And the word good means different things to different people.”

J'étais agréablement surprise par le fait qu'on soit directement happé par l'histoire. En effet, on n'attend pas très longtemps avant que Scarlett et Tella se mettent en route pour Caraval : on ne perd pas de temps, ahah.

J'aurais tout de même voulu en voir plus concernant le dynamise des deux sœurs car Tella disparaît très rapidement de l'histoire, l'intrigue tournant principalement autour de Scarlett à la recherche de Tella à travers tout Caraval. Ç'aurait pu être intéressant de les voir un peu plus interagir entre elles, car le très peu qu'on ait vu était prometteur ! On voit qu'elles s'aiment plus que tout et qu'elles sont même prêtes à se sacrifier l'une pour l'autre…

J'ai trouvé les décors superbes. Il faut déjà savoir que le cadre dans lequel se déroule l'histoire est inspiré de la culture italienne/espagnole, je dirais (on a des indices comme les noms des personnages, des bâtiments de Caraval et même en voyant la carte en début de livre qui fait beaucoup penser à Venise), ce qui donnait un aspect assez "romantique" et magiiique au récit.

La plume de l'auteure est tout aussi poétique. J'ai beaucoup aimé la plupart du temps car j'ai trouvé que c'était très fluide et coloré ! De plus, on arrivait facilement à se visualiser les décors, les scènes malgré le fait que l'histoire soit vraiment basée sur la magie et l'illusion. J'avoue cependant que j'ai été assez déstabilisée, au début, par le fait que Scarlett exprime ses sentiments/émotions avec des couleurs. OKAY. Ça fait, certes, très joli, mais ça n'a pas forcément de sens, ahah. Enfin bon, ça ne m'a pas particulièrement dérangée, c'est juste que c'était assez surprenant et que je n'avais pas compris tout de suite pourquoi elle nous parlait de ces sentiments de cette manière, ahah.

He tasted like midnight and wind, and shades of rich brown and light blue. Colors that made her feel safe and guarded.

Le jeu Caraval en lui même était juste WAOU. C'était ce que j'ai préféré du livre et heureusement, puisque c'est même le titre du bouquin, ahah. CE JEU. C'était à vous tordre l'esprit. Des révélations et des retournements de situation par MILLIER. Des secrets dans des secrets dans des secrets. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est FAUX ? Je vous rassure… on ne SAIT JAMAIS. Impossible de distinguer la réalité de la ruse, notre cerveau est tout simplement trompé tout au long du récit. ET J'ADORE. Tout était absolument somptueux et en même temps, ça laissait une part d'ombre puisqu'il s'agit d'une performance tordue et vicieuse, menée par le célèbre maître du jeu : Legend.

Some would probably call him a villain. Others would say his magic makes him closer to a god.

Je reste assez mitigée par rapport à la romance. J'ai trouvé que c'était un peu trop "gentillet" et pas super original. Mais, j'avoue qu'il est difficile de résister au beau Julian, héhé. DONC JE SAIS PAS. J'aime mais je ne suis pas 100% convaincue parce que j'ai trouvé certains moments un peu trop… niais et sucré et mielleux et… je pense que vous avez compris ! #NotMyFav

La résolution de l'histoire était juste MIND-BLOWING. J'ai beaucoup aimé comment tout s'est terminé et je n'ai qu'une hâte : c'est de pouvoir lire le second tome !

Je tiens également à rajouter que le livre est esthétiquement magnifiiiiiique. J'ai acheté l'édition US et j'adoore les couleurs. #shiny L'intérieur est tout aussi plaisant, surtout le formatage des lettres et les pages en début de chapitre et la caaaaarte.

photophoto

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.