Because You Love to Hate Me: 13 Tales of Villainy

Because You Love to Hate Me: 13 Tales of Villainy de Amerie, Renée Ahdieh, Soman Chainani, Susan Dennard, Sarah Enni, Marissa Meyer, Cindy Pon et Victoria Schwab

gif

The Blood of Imuriv de Renée Ahdieh

     

La plume de Renée Ahdieh est un pur régal. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se déroulait l'histoire, ainsi que l'intrigue politique qui y est déjà bien développée et un livre complet situé dans ce monde futuriste ne m'aurait pas déplu. En revanche, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habituée à ce style de format (courtes histoires), mais j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas de grand intérêt. Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant The Blood of Imuriv, si ce n'est l'émerveillement concernant le world-building et l'écriture de l'auteure… Bref, c'était trop court !

La partie de la booktubeuse Christine Riccio était tout simplement hilarante !

Jack de Ameriie

     

Un retelling sympathique sur Jack et le Haricot Magique, mais du point de vue d'une Géante. J'ai surtout aimé le commentaire de Tina qui a su éclairer ma lecture.

Gwen and Art and Lance de Soman Chainani

     

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire car elle est racontée à travers des SMS et c'était parfois difficile de suivre qui parlait à qui (bon okay, c'était explicitement écrit mais j'avais la flemme de lire à chaque fois "from: *nom* to *nom*, du coup je devinais plus qu'autre chose). Au final, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire : un mixe entre la légende du Roi Arthur et le mythe de Hadès et Perséphone.

Shirley & Jim de Susan Dennard

     

J'ai adoré ce retelling de Sherlock Holmes ! La narration, les personnages, la petite histoire d'amour et la chute du récit… anw, j'en veux davantage ! On a vraiment pu voir la complexité des personnages et surtout du vilain dans ce récit, c'était super.
La partie de Sasha Alsberg était également assez amusante, ahah !

The Blessing of Little Wants de Sarah Enni

     

Une histoire sur des sorciers puissants qui recherche le savoir et le pouvoir absolu ! J'ai tout simplement adoré cette histoire, c'était une belle surprise car je ne connaissais absolument pas l'auteure mais j'ai trouvé son écriture addictive et les personnages attachants. La fin est à tomber ! Si je devais chipoter je dirais que
spoiler

The Sea Witch de Marissa Meyer

     

Une revisite du conte de la petite sirène en considérant que la gentille petite sirène tourne mal, ça donne The Sea Witch ! Une histoire sombre et prenante sur une sirène pratiquant la magie noire rejetée par les siens. Marissa Meyer ne déçoit pas. J'ai été captivée par l'histoire dès la première ligne jusqu'à la dernière.

Beautiful Venom de Cindy Pon

     

C'est l'histoire de Medusa dans la mythologie grecque mais revisité avec une touche asiatique. Le récit était addictif et super triste car ça parle de viol. J'ai vraiment eu de la peine pour Mei Du (la protagoniste), tout ce qui lui arrivait était vraiment injuste, j'en avais mal au cœur !

Death Knell de Victoria Schwab

     

Le personnage principal est la Mort. L'histoire est écrit par Victoria Schwab. Vous imaginez bien à quel point c'était la perfection.

Marigold de Samantha Shannon

     

Une histoire super intéressante qui joue de nouveau sur le point de vue selon lequel on détermine qui est le héro et qui est le vilain. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la forêt sombre qui abrite les fées.

You, You, It's All About You de Adam Silvera

     

WOW. Une histoire totalement badass avec une protagoniste totalement badass ?? J'ai adoré ! La narration était très originale (raconté à la deuxième personne du singulier). La protagoniste était très dérangée, ahah. I LIKE IT. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je mette la note maximale… peut-être un peu plus d’ambiguïté concernant la morale de Slate ? Car ses actions n'ont laissé aucune place au doute concernant son penchant psychopathe : j'aurai voulu quelque chose de plus nuancé !

Julian Breaks Every Rule de Andrew Smith

     

J'ai beaucoup rit en lisant l'histoire de Julian. L'histoire était totalement déjantée, originale et drôle. Une véritable surprise car je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Je me suis beaucoup amusée, cette histoire était super !

Indigo and Shade de April Genevieve Tucholke

     

Un retelling de la belle et la bête avec pour narrateur un personnage qui représente Gaston. Ugh. Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Comme vous vous en douterez, il était trop superficiel. L'histoire en général était simple et ne sortait pas vraiment de l'ordinaire. Je n'ai pas aimé.

Sera de Nicola Yoon

     

Cette histoire m'a vraiment surprise. On suit une jeune fille prénommée Sera principalement à travers le point de vue de sa mère qui la trouve recluse, différentes, étrange… J'ai beaucoup aimé le format du récit où l'on suit l'évolution de la vie de Sera à travers plusieurs événements importants. Et quand on a enfin accès au point de vue de Sera, tout prend son sens et c'était la cerise sur le gâteau !

Conclusion

Je n'ai pas l'habitude de lire des anthologies car il me faut souvent du temps pour vraiment entrer dans un histoire, apprécier les personnages, etc.

Ce n'est pas l'idéal quand l'histoire en question a une durée de seulement quelques pages. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par ce livre où j'ai aimé la majorité des histoires.

D'ailleurs, comme vous l'aurez constaté, j'ai donné beaucoup de quatre étoiles ! (c'était difficile de donner la note maximale à des histoires si courtes, il fallait vraiment qu'il y ait quelque chose de spécial pour que j'en mette cinq).

Je les ai toutes trouvées rafraîchissantes et uniques. Le thème exploré par ces merveilleux auteurs (Marissa Meyer, Victoria Schwab, Susan Dennard !!!) était super intéressant et captivant. Chaque auteur a su apporter sa petite touche personnelle et c'était génial !

Because You Love to Hate Me était une réussite pour moi. Il m'a donné à réfléchir et j'ai vraiment passé du bon temps à lire ce livre !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.