Annihilation
Annihilation de Alex Garland
Quelle belle surprise ! Je n’avais pas forcément de très grandes attentes concernant ce film mais honnêtement, je suis stupéfaite.
Annihilation est un thriller de science-fiction féministe et je suis JOIE. C’était génial. J’ai adoré tout le casting, les effets spéciaux, l’intrigue et la naration qui mêlait passé et présent. Un petit bijou que je recommande à tous !
Cela fait un an que Lena, professeure en biologie, n’a pas revu son mari. Mais lorsque ce dernier refait surface, il est incapable de dire à sa femme ce qu’il s’est passé pendant son absence et comment il est parvenu à rentrer chez lui. Lena découvre alors que la mission militaire de son mari consistait à explorer et détruire la zone X. Il s’agit d’une zone extraterrestre délimitée par un “mur” arc-en-ciel, appelé le miroitement. À l’intérieur de cette zone envahie de nature s’y trouve d’étranges phénomènes tels que de nombreuses mutations génétiques. Lena veux à tout prix découvrir ce qui a rendu malade son mari et c’est ainsi qu’elle part explorer le miroitement en compagnie de quatre autres femmes parfaitement badass.
Malgré l’apparence paradisiaque de la zone X qui est très fleurie et colorée, celle-ci abrite de nombreux dangers. J’ai adoré ce contraste entre la beauté et la laideur qui s’y cache. Le film parvient à nous faire voyager dans un univers quasiment extraterrestre et onirique tout en nous faisant frissonner d’horreur et d’effroie. On ne dirait pas, mais ce Annihilation a des allures de film d’épouvante.
Avec ce genre de description, on s’attend à un blockbuster qui veut en mettre plein la vue sans trop se pencher sur son récit mais ce n’est pas du tout le cas. La thématique de l’auto-destruction abordée dans ce film rend les personnages et l’intrigue plus complexe que jamais.
Mais ce n’est pas tout, Annihilation est un film qui fait réfléchir. La fin ouverte est totalement mind-fuck. C’est ce que j’ai préféré dans ce film. J’ai déjà envie de le revoir.
Commentaires
Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.