Allegedly

Allegedly de Tiffany D. Jackson

I’m the one who killed a baby.
Allegedly.

Wow. Ce livre était vraiment troublant. Ça va être difficile d'en parler. Je vous recommande d'y aller les yeux fermés pour une meilleure expérience.

Tout d'abord, si vous recherchez quelque chose de plutôt joyeux et léger, vous pouvez passer votre chemin : Allegedly est un livre sombre, déchirant et… complètement tordu (ça donne envie, n'est-ce pas ?)

J'adore les histoires avec des narrateurs non fiables. Ce sont mes PRÉFÉRÉES. Le fait de ne pas savoir à quoi s'attendre, de constamment se demander si c'est VRAI ou si c'est FAUX, et qu'au final, malgré tous nos doutes, on ne parvient pas à deviner la vérité et on s'en prend plein la figure parce que WOW… cette dernière révélation, je ne l'avais pas vue venir. MAIS ALORS PAS DU TOUT. #mind-blown

gif

C'était vraiment déprimant de suivre l'histoire de notre jeune protagoniste. La vie de Mary est juste… horrible et terriblement triste.

Après avoir été accusée d'avoir tué un bébé (nommée Alyssa) de quelques mois lorsqu'elle avait 9 ans, Mary a passé le reste de sa vie dans une prison pour enfants, puis dans un foyer de groupe. En effet, malgré son jeune âge, elle a déjà traversé beaucoup d'épreuves car c'est sans compter les nombreux traumatismes subis avant d'aller en prison, à savoir : viol et maltraitance. Mary a maintenant 16 ans et elle est enceinte ; c'est l'enfant qu'elle porte qui va la pousser à se battre pour échapper à cette vie de cauchemar.

L'intrigue était hyper captivante : le mystère entourant le meurtre d'Alyssa commis par Mary m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ! Les extraits d'articles ou d'interviews insérés tout au long de l'histoire ajoutaient une certaine dimension au récit. De plus, de nombreux sujets importants sont abordés dans ce livre, notamment la question du viol, du racisme, de la maltraitance et d'un système judiciaire corrompu…

La plume de l'auteure est fluide et facile à lire : j'ai trouvé que c'était une lecture assez rapide (finie en deux jours), ce qui n'a en rien affaibli mon investissement dans l'histoire ou mon attachement pour les personnages.

gif

Mary enchaîne les mauvais aventures. Lorsqu'on pense que les choses se stabilisent enfin et qu'il n'y a plus aucun risque pour elle BOUM une autre révélation ou malchance nous explose à la figure. MARY EN A TELLEMENT BAVÉ. Arg.

Sa relation avec sa mère était quelque chose que je n'avais encore jamais vu auparavant dans les livres : c'était à la fois super intéressant et douloureux à lire… J'ai tout de même apprécié le fait que Mary ne soit pas complètement seule face au monde : elle avait de nombreux alliés comme Ted (son petit ami) et quelques autres adultes. Même si j'avoue que Ted ne m'a pas totalement conquise car certains de ses choix étaient douteux, je suis tout de même contente qu'il soit resté un tel soutien pour Mary et qu'il ne l'ait pas laissée tomber.

Et les filles qui vivaient au foyer de groupe avec Mary étaient ARG juste horribles et méchantes ! La seule que j'ai bien aimé était Sarah (aussi surnommée New Girl) parce que j'ai adoré le retournement de situation la concernant, mwuahaha. #psychopathe

gif

Je ne sais vraiment pas comment parler de Allegedly et pourtant je n'ai aucune envie de finir ma chronique sur cette mauvaise description du livre. Parce que "déprimant, triste, troublant, sombre" ça ne donne pas forcément envie de se jeter dessus.

Pourtant c'est tellement plus que ça. TRUST ME. Aarrg. C'est juste trop dingue. ET CETTE FIN M'A DÉVASTÉE. J'ai mis du temps avant de réaliser à quelle point cette fin était juste WTF parce que je n'en croyais pas mes yeux ! Ce livre ne plaira probablement pas à tout le monde, mais pour moi, ç'a merveilleusement fonctionné ! Je ne met pas la note maximale car il y avaient quelques passages plats mais en prenant du recul par rapport à l'histoire, il n'y a que du positif qui en ressort et c'est le principal !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.