Undone, saison 1 : une série d'animation atypique, mêlant fantaisie et réalité

Undone saison 1, de Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy

Wow. Undone m'a prise par surprise. Cette série est une véritable bouffée d'air frais. Parmi les milliers de séries que je regarde (oui, des milliers) (c'est faux, j'abuse), aucune ne ressemble à ce que je viens de voir.

Alors, pourquoi je dis ça, me demanderiez-vous !!? J'y viens…

Undone est une série d'animation qui utilise la technique de rotoscopie. So, let's learn something today : il s'agit d'une technique cinématographique qui consiste à redessiner des images filmées en prise de vue réelle. Autant vous dire que j'étais déjà conquise par la série rien que par son esthétique. 

J'ai trouvé que cette technique d'illustration était juste parfaite pour le thème abordé par Undone. Cela a permis de créer un univers totalement unique. Le contraste entre la réalité et la fantaisie était d'autant plus impressionnant.

Suite à un accident de la route qui l'a mise dans le coma, Alma se réveille avec un nouveau don  très particulier qui lui permet de maîtriser les lois de l'espace et du temps. Elle peut notammer parler à son père défunt et voyager dans le temps. Rien d'inhabituel quoi.

L'intrigue était très prenante : Alma se lance dans une enquête pour connaître la cause du décès de son père et puis, pourquoi pas le ramener à la vie tant qu'à faire ! Mais ce n'est qu'une infime partie de ce que j'ai adoré dans cette série.

Spoiler (cliquer pour révéler)

Je regrette simplement que l'enquête aboutisse finalement au fait que son père se soit suicidé ? J'ai trouvé ça un peu décevant de teaser un possible meurtre alors qu'il n'y avait aucune conspiration contre le père d'Alma. Je commençais à y croire moi !

En effet, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Alma est entourée de sa sœur, de sa mère et de son petit ami et j'ai trouvé leur relation très complexe et approfondie et c'est quelque chose qui ne m'a pas laissée indifférente. Quand je vois que les personnages d'une série sont bien étoffés et réalistes, ça me permet de mieux m'investir dans l'histoire.

Alma était ma préférée. Elle est juste trop drôle ? Et sarcastique as fuck. J'ai adoré sa personnalité. Elle est loin d'être parfaite, et on apprend même au fil des épisode le profond mal-être qu'elle ressent. Pauvre Alma.

On en vient même à douter de l'existence de son don. J'ai juste ADORÉ l'ambiguité autour de ses "pouvoirs". Alma a t-elle vraiment le don de voyager dans le temps ou a t-elle simplement des hallucinations comme le suggère ses proches qui mettent ça sur le compte d'une schizophrénie.

Undone est une série qui retourne le cerveau. Les graphismes sont bluffants et envoutants. Le jeu entre la réalité et la fantasie était ultra bien géré, tout nous semblait sûr jusqu'à ce que plus rien ne le soit… Un coup de maître. Et le cliffhanger m'a donné envie d'en savoir plus !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.