♟️ The Queen's Gambit, saison 1 : vous n'y connaissez rien aux échecs ? Moi non plus, mais vous allez adorer cette série

The Queen's Gambit saison 1, de Scott Frank et Allan Scott

Creativity and psychosis often go hand in hand.
Or, for that matter, genius and madness.

The Queen's Gambit est la nouvelle mini-série de Netflix, et elle a fait un carton dès sa sortie : elle est devenue l'une des séries limitées Netflix la plus populaire de la plateforme. Et je ne vais que confirmer cette hype dans ma review parce que cette série est juste pure gold.

The Queen's Gambit nous plonge dans l'univers des échecs, un univers qui peut sembler assez fermé aux premiers abords mais qui est une véritable révélation dans cette série. On n'a pas besoin de savoir jouer aux échecs pour se prendre au jeu (pun intended 👀), on est tenu en haleine jusqu'au bout.

https://cdn-media.rtl.fr/cache/eXmoMEM1FHUzwy1ODU9Jow/880v587-0/online/image/2020/1105/7800917698_anya-taylor-joy-joue-beth-harmon-une-joueuse-d-echecs-prodige.jpg

On découvre le jeu des échecs sous un nouveau jour. Si on pouvait penser que le jeu était peu divertissant avant d'avoir vu The Queen's Gambit, la série nous prouve le contraire en nous proposant du contenu de qualité, rempli de suspens et de rebondissements. On est tout simplement scotché à notre écran, fasciné par l'ascension de notre brillante protagoniste. Il y a quelque chose de réellement satisfaisant et même grisant dans le fait d'assister aux victoires de Beth Harmon.

Non seulement la série remet au goût du jour le jeu des échecs, mais elle parvient également à briser les codes en promouvant "les échecs au féminin". Tout au long de son parcours, Beth se confronte exclusivement à des hommes, ce qui illustre parfaitement la vision biaisée que l'on a du jeu encore aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un milieu réservé à la gente masculine (ce qui est complètement faux). L'idée que cette série permettra sans aucun doute à attirer plus de jeunes filles à découvrir ou redécouvrir les échecs me remplie de joie !

The Queen's Gambit : une série Netflix qui met les échecs à l'honneur -  Chess.com

Je me sens particulièrement touchée par le message véhiculé par la série : les échecs sont faits pour tout le monde ! Ils se basent principalement sur nos capacités intellectuelles, ce n'est certainement pas une question de sexe. Étant moi-même dans un domaine plutôt "masculin" (l'informatique), cela me fait toujours plaisir de constater que les histoires (films, livres, séries…) qui influencent énormément notre vision au quotidien s'attaque à ces clichés qui n'ont pas lieu d'être.

De plus, l'actrice en tête d'affiche (Anya Taylor-Joy) qui joue le rôle de Beth Harmon est totalement hypnotisante. On ne va pas se mentir, cette femme est juste magnifique. Mais elle dégage aussi quelque chose de très spécial, un charisme mêlé à un rafinement et une délicatesse particulière qui font que l'on s'attache rapidement à son personnage malgré ses choix douteux dans la série (drogue et alcool, ahem). On veut la voir triompher !

The Queen's Gambit Has Everyone Buying Chess Boards | Vanity Fair

Un aspect que j'ai beaucoup aimé également, c'est le développement des personnages secondaires. Beth est définitivement la star de la série, mais elle est aussi entourée de proches qui l'aident et la soutiennent dans son ascension. C'était juste adorable, mon cœur fond !

Et je suis tellement heureuse que la série n'ait pas gâché l'arc de la jeune femme avec une romance trop présente. En effet, cela aurait été la solution de facilité car la jeune femme est entourée d'hommes h24 donc très souvent, c'est ce qu'il se passe dans ce genre de scénario. Cela m'aurait grandement déçue si The Queen's Gambit était tombée dans ce piège-là. On n'avait pas besoin d'une énième série qui nous dit qu'on ne peut pas réussir dans la vie sans avoir trouvé l'amour, ahah.

Bref, il s'agit d'un sans faute pour moi. Cette série est mon nouveau coup de cœur. Dès le premier épisode, j'ai été happée par l'histoire de Beth Harmon et j'ai ensuite terminé la série en très peu de temps, tellement j'étais investie. Ce n'est pas pour rien que The Queen's Gambit a autant fait parler d'elle, il s'agit d'une très belle découverte.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.