The Poppy War : une fantaisie militaire qui revisite l'histoire sanglante de la Chine du XXème siècle

The Poppy War tome 1, de R.F. Kuang

I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.

Honnêtement, lire un bouquin et devoir attendre la suite un an plus tard est une grosse perte de temps pour moi puisque très souvent je me sens obligée de RELIRE les prédécesseurs pour pouvoir lire la suite… and I got no time for that shit. Suis-je la seule à penser comme ça ?

Bref, ayant une PAL qui déborde, j’essaie de me restreindre à uniquement commencer des séries terminées. Je n’ai vu que des avis positifs, de l’amour et de la hype autour de la trilogie The Poppy War. Le dernier tome vient de sortir il y a quelques mois donc je peux ENFIN commencer cette série littéraire sans attente ni potentielle frustration entre chaque livre ! Fucking finally. C'était dur de résister à la tentation, croyez-moi !

gif

The Poppy War est un roman mélangeant des éléments fantastiques et historiques, inspiré de la Chine du XX ème siècle. Ce premier tome se concentre plus particulièrement sur le conflit sino-japonais, mettant en lumière les terribles événements qui se sont déroulés durant cette période, notamment le Massacre de Nankin et les expérimentations humaines de l'Unité 731.

Pour en savoir plus à ces sujets, je vous conseille de lire cet excellent article sur le blog de ReadByTiffany : Everything You Need to Know Before You Read The Poppy War by R.F. Kuang. J'adore approfondir mes lectures avec des recherches annexes sur les faits historiques qui ont inspirés les histoires que je lis et quel bonheur de tomber sur un article aussi concis et intéressant que celui-ci. 👌 Je vous partage donc ma petite trouvaille si ça vous intéresse également !

Ce livre m'a subjuguée, du début à la fin. Quelle maîtrise, quelle complexité, quelle profondeur, quel chef d'œuvre ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre qui m'avait autant passionnée, c'était juste un plaisir pour l'esprit. Enfin… quand je dis un plaisir, peut-être qu'on va me dire que je suis masochiste parce que The Poppy War ne manque pas de brutalité et de sanglant. Le pire étant évidemment que l'histoire se base sur des faits historiques atroces et bien réels. ANyWaY. I liked it. ✨

L'histoire mêle à la perfection le réel et la fiction. Tout le côté fantastique avec les shamans, les dieux et les monstres m'a absolument charmée, rendant le roman encore plus épique ! Vraiment un régal. Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré le nombre de pages qui me paraissait intimidant au début, pour un premier tome en tout cas.

En y repensant, ça me fait beaucoup rire de considérer que les shamans de l'histoire puisent leur pouvoirs surnaturels dans les effets de psychédéliques qui les font rentrer dans une transe. On ne voit pas ça souvent dans les livres, ahah. Les personnages se droguent wtf. En tout cas, les éléments surnaturels s'intègrent parfaitement au cadre puisqu'il y a réellement eu une Guerre de l'Opium en Chine et si on y ajoute les éléments de la mythologie locale, on a le combo parfait pour une intrigue et un univers fondés sur des bases solides. Everything makes sense !!

gif

J'ai adoré les personnages, surtout l'héroïne du livre. Son évolution est incroyable. J'adore, j'adore. On la voit vraiment mûrir et s'affirmer au fil des pages. Son ascension est totalement épique. Elle est trop badass et elle se donne les moyens pour réussir. Fini les Chosen Ones™, je veux plus de personnages comme Rin qui construisent leur propre chemin, un parcours semé d'embûches qui ne leur est pas délivré sur un plateau d'argent en mode "tu es la fille de la prophétie" ou je ne sais quoi. Non, non, non. Rin n'est pas une jeune fille spéciale. Rin s'est tuée à la tâche pour être acceptée à l'Académie de Sinegard malgré ses origines modestes. Une fois arrivée, elle s'est battue pour y rester à cause de ses différences (pauvreté, couleur de peau et sexe) que les autres étudiants (et enseignants) ne cessaient de lui reprocher.

Heureusement qu'il y avait Master Jiang pour alléger un peu le ton parce que ce livre n'est clairement pas joyeux. C'est le meilleur prof !! Personne dans l'Académie ne le prend au sérieux, il n'assiste d'ailleurs à aucun… de ses propres cours ?? ll s'agit d'un prof un peu perché aux premiers abords, mais il est en réalité l'un des meilleurs atouts du bouquin, il est trop drôle, je l'aime tant.

Et puis on a aussi Altan, un personnage plus que mystérieux mais que j'ai adoré découvrir au fil des pages. Il est très puissant mais il également rongé par ses démons, ce qui le rend imprévisible… Un personnage énigmatique, charismatique, tourmenté ? Yes please.

gif

L'auteure de The Poppy War a seulement 22 ans et elle nous écrit un chef d'œuvre pareil ?? CE TALENT.  Je la respecte tellement. J'ai très hâte de lire le second tome, ce que je vais faire sous peu (hihi, remember que j'ai attendu la sortie de tous les bouquins, smart ME) et je pense que je garderai à l'œil les autres parutions de R.F. Kuang, parce que là, The Poppy War est un coup de cœur total. Je ne mets pas la note maximale pour des raisons purement personnelles, c'est juste que j'ai tardé à terminer le livre par manque de temps, j'ai donc dû faire des pauses qui me sortaient un peu de l'histoire à chaque fois. I really suck I know. Bref, ce n'est aucunement la faute du roman, je tiens à le préciser !

The Poppy War est un livre fort. Il est complexe et intense et envoûtant. Âmes sensibles s'abstenir, des sujets très lourds sont abordés et de manière graphique. Le chapitre sur le Massacre de Nankin était très difficile à lire pour moi, notamment parce que je savais que l'auteure avait directement pris des faits depuis des livres d'histoire. C'était d'autant plus révulsant. Je vous conseille donc de vous renseigner sur les différents trigger warnings avant de vous lancer parce que rien n'est embelli, bien au contraire. Ce qui est certain, en revanche, c'est que ça rend l'histoire plus impactante. The Poppy War ne vous laissera pas indifférent et marquera votre esprit.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.