The Death Cure, le film

The Maze Runner partie 3, The Death Cure de Wes Ball

Pour moi, ce film est le meilleur de la saga (suivi de près par le premier opus). Je l’attendais avec impatience : j’ai revu les deux premiers films et relu tous les livres pour pouvoir pleinement profiter de ce grand final. Et je ne suis pas déçue.

photo

Bien sûr, il a quelques petites choses qui m’ont gênée, mais j’en ressors plutôt satisfaite et avec le cœur rempli de joie. Parce que ça y est ! C’est fini. On a eu la conclusion de cette saga épique et elle n’est pas ratée ! ELLE EST GLORIEUSE. Et elle n’est pas en deux parties, ahah ! Bien joué les gars. Vous avez ENFIN compris que couper un final en deux parties était une erreur fatale *ahem* Hunger Games *ahem* Divergente.

Okay, donc ce troisième film ne suit absolument pas les livres. Je m’en étais doutée étant donné la grosse déviation qu’avait pris La Terre Brûlée par rapport aux bouquins. Au final, ça ne m’a pas tant dérangée que ça. La plupart des initiatives prises dans le film m’ont énormément plu. Elles offraient une véritable explosion d’émotions fortes à l’écran.

Je peux déjà prendre pour exemple la première scène du film, avec le train, qui n’apparaît pas dans le livre. Ça nous a directement mis dans l’action et c’était super.

photo

Spoiler (cliquer pour révéler)

En revanche, concernant les nouveautés ajoutées dans le film. Certaines m’ont un peu déplu. Notamment une…

Le fait que SEUL le sang de Thomas constitue un remède ? J’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Après, je suis d’accord, BEAUCOUP de choses sont difficiles à croire dans ce film, ahah. Je ne compte pas le nombre de fois où un sauvetage inespéré a eu lieu au dernier moment. Ouhlala, comme par hasard, un Berg arrive à ce moment-là. Ou encore : oh, quelle coïncidence ! Une piscine juste devant la fenêtre. Parfait pour une petite évasion de dernière minute ! Bref. Il aurait été plus judicieux de dire que le sang de TOUS les immunisés soit un remède, non ? Pourquoi seulement Thomas ? Mais du coup, je suis en train de réaliser que si ç’avait été le cas, le remède aurait été trop facile à trouver… MAIS QUAND MÊME. Une explication quant au “POURQUOI JUSTE THOMAS” aurait été la bienvenue.

Je dois cependant vous avertir. Deux ans se sont écoulés entre la sortie de La Terre Brûlée et du Remède Mortel. Il se peut que vous ayez oublié la plupart des évènements qui se sont produits dans les films précédents. Je vous conseille donc d’essayer de vous les remémorer avant d’aller voir Le Remède Mortel car il y a très peu de rappels. On nous balance l’action et les rebondissements dans la figure et tant pis si vous n’avez pas suivi !

photo

Une de mes scènes préférées se situe dans le tunnel que Thomas, Newt et Frypan tentent de traverser en voiture. Ils se font intercepter par des Fondus et la tension était juste à son comble. À un moment j’ai sursauté parce que WOW. Screamer, les gars.

C’est vraiment UNE scène parmi tant d’autres. Il y en a tellement que j’ai aimées. Ahlala. Celle avec Brenda qui conduit le bus. ET GENRE LE BUS EST SOULEVÉ DANS LES AIRS ET AAAH. Aussi, Brenda est tellement BADASS ! Wow. Wow. Wow.

photo

Bref. Trop de trucs se passent dans ce film.

C’est d’ailleurs une de mes critiques. Il y a vraiment TROP de choses. Ce film dure 2h20. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est hyper long. J’ai malheureusement senti passer ces deux heures. Je pense que certaines scènes auraient pu être coupées/abrégées ? Honnêtement, je ne saurais pas vous dire lesquelles, mais en tout cas, c’est sûr que ça à pas mal alourdi le film.

Même si Le Remède Mortel ne suit pas totalement les livres, il y a cependant les éléments principaux qui sont repris. C’est donc le moment de parler en spoiler pour vous dire ce que j’ai pensé de ces événements !

Spoiler (cliquer pour révéler)
  • Le retour de Galy ! Pas grand-chose à dire là-dessus. J’ai trouvé son retour bien intégré dans l’histoire.
     
  • La mort de Newt. Laissez-moi pleurer encore quelques décennies, ça ira mieux après… Sa mort était ce que j’attendais le plus dans ce film. J’avoue que je l’ai préférée dans le livre. Je l’ai trouvée plus “progressive”. On apprend qu’il n’est pas immunisé au début du bouquin et ensuite des jours et des jours s’écoulent avant que celui-ci ne succombe totalement au virus. Dans le film, j’ai l’impression que c’est allé trop vite. Après je suis consciente que le format ait forcément des limites. Mais voilà, j’ai trouvé que son état s’était détérioré en trop peu de temps pour que ça ait vraiment un impact. Et puis c’est carrément plus triste que Thomas tue Newt de plein gré. BREF. J’ai tout de même énormément aimé la scène dans le film. Une de mes préférées. Newt forever.

gif

  • La mort de Teresa. Là encore, j’ai préféré sa mort dans le livre. Et le baiser juste avant ça était de trop à mon avis. La situation est tellement hors de contrôle, on a vraiment pas le temps pour ce genre de chose même s’il n’a duré qu’une microseconde, c’était pas le moment !

Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’était que Mihno soit autant mis à l’avant dans l’histoire ! En effet, le premier objectif du film est de retrouver et sauver Mihno. J’ai adoré ! Surtout que ce n’est pas un détail qui se trouve dans les livres car Mihno ne s’est pas fait kidnapper par le WICKED. Mais j’avoue que mon cœur s’est serré à le voir souffrir de la sorte. Mihno est bien trop précieux pour ce monde. Protégez-le à tout prix please.

Pour résumer : je suis tellement contente de cette conclusion. Je peux mourir en paix maintenant que j’ai eu tout ce que je voulais avec ce dernier film.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.