The Act, saison 1 : la tragique histoire de Gypsy Rose Blanchard

The Act saison 1, de Nick Antosca et Michelle Dean

Je sens que cette série (du moins, cette première saison) va rester un long moment avec moi, je ne suis pas prête de l'oublier. Elle m'a tellement retourné le cerveau ! Elle donne à réfléchir, elle pousse au débat, elle provoque, elle dérange et je n'en suis pas restortie indemne.

The Act est une série anthologique qui prévoit de raconter des histoires criminelles basées sur des faits réels dans chacune de ses saisons. La première est sortie cette année et ça commence très fort.

Résultat de recherche d'images pour

Cette saison 1 relate donc l'effroyable histoire de Gypsy Rose Blanchard, en partie responsable du meurte de sa mère Dee Dee Blanchard. La jeune fille était maltraitée par sa mère depuis son plus jeune âge : Dee Dee la forçait notamment à se déplacer en fauteuil roulant, à se nourrir uniquement via un tube relié à son estomac et à suivre d'innombrables traitements médicaux inutiles.

En effet, Gypsy a toujours été en parfaite santé mais c'est plutôt sa mère qui avait besoin d'être soignée ! Cette dernière était atteinte du Syndrome de Münchhausen par procuration, c'est-à-dire qu'elle faisait croire à tout le monde que sa fille était gravement malade dans le but d'attirer l'attention et la sympathie des gens.

J'étais juste horrifiée rien que par les prémices de cette histoire ?? Sachant que cela s'est réellement produit ??? Et for some reason le fait que cela se soit passé il n'y a pas si longtemps (Gypsy et son complice se sont fait arrêter en 2015 pour le meurtre de sa mère) est encore plus accablant ??? Parce que c'est actuel et que ça peut très bien se produire en ce moment même à un autre endroit sur la planète… MAIS C'EST FOU.

Résultat de recherche d'images pour

Manipulation, mensonges, violence, lavage de cerveau, contrôle absolu sur sa fille, Dee Dee coche toutes les cases. La relation malsaine qu'entretenait Gypsy et Dee Dee était difficile à digérer.

The Act est tellement bien réalisé. La série est ultra fidèle à la vraie histoire, à tel point que la plupart des scènes se calquent directement mots pour mots sur ce qu'il s'est vraiment passé. Même les vêtements des personnages sont fortement inspirés de ceux que portaient Dee Dee et Gypsy durant les évènements clés de la série. C'est juste incroyable. Et glaçant.

Résultat de recherche d'images pour

Bref, je ne veux pas trop en dire non plus sur l'histoire parce qu'il y a BEAUCOUP TROP DE CHOSES À DIRE EN FAIT. C'est tellement fucked up. Mon cerveau était en ébullition pendant que je regardais les épisodes. Au début de la série, j'étais persuadée que l'histoire était simple : Gypsy était la victime et Dee Dee était le big bad wolf. Mais au fil des épisodes, je me suis rendue compte que ce n'était pas si clair que ça. Au final, tout le monde est coupable ??? Mais aussi victime des circonstances.

On apprend par exemple que Dee Dee était également maltraitée émotionnellement par sa mère et a donc répété ce pattern sur sa propre fille (le fait que Dee Dee ait une maladie mentale n'a pas aidé) ; quant a Gypsy, ayant appris à mentir et à manipuler toute sa vie, elle est devenue plutôt forte à ce jeu et c'est comme ça qu'elle a persuadé son copain, plutôt fragile mentalement étant donné qu'il est autiste, de tuer sa mère.

Affiche

Je ne vais pas vous cacher que je grinçais des dents devant certaines scènes qui étaient ultra tendues omg. Mais la série n'était pas si graphique que ça ? Je m'attendais à plus de scènes difficiles à regarder mais au final, c'était ultra bien géré. En tout cas je suis plutôt soulagée que les réalisateurs n'aient pas trop joué sur l'aspect "horreur" de l'histoire mais plutôt sur le côté émotionnel. Toute la tension se créait notamment grâce au choix des musiques et à l'acting INCROYABLE de Joey King (Gypsy) et Patricia Arquette (Dee Dee). Elles étaient phénoménales.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette série qui donne à réfléchir mais j'avoue qu'elle m'a quand même totalement perturbée ??? It's weird.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.