See, saison 1 : cette série prometteuse est-elle un flop ?

See saison 1, de Dan Shotz et Steven Knight

De quoi ça parle ?

La série prend place dans un univers post-apocalyptique où les humains ont été privés de leur vue. Forcés de revenir à l'état primitif, ils ont formés des tribus et ont appris à vivre en étant aveugle développant ainsi leurs autres sens.

Mais un jour, dans une de ces tribus, la compagne du chef Baba Voss met au monde des jumeaux pourvus d'une vision parfaite. Cette faculté étant considérée dans ce monde comme une abomination, les jumeaux sont alors traqués par l'armée de la Reine…

Mes attentes

Le trailer en jette. J'avais de très grandes attentes concernant cette série et je ne pouvais pas m'empêcher, comme la plupart des gens et surtout des médias, de me dire que See avait le potentiel d'une série à l'échelle de Game of Thrones.

Et même ! Sans regarder le trailer, rien que les crédits de la série sont prometteurs : "par les producteurs de La Planète des Singes, les réalisateurs des films Hunger Games et les créateurs de Peaky Blinders". OKAY JE REGARDE TOUT DE SUITE C'EST BON.

Bref, je m'attendais à quelque chose d'épique, rempli d'actions de tension et d'émotions ! Je m'attendais tout simplement à un nouveau coup de cœur.

Photo Hera Hilmar

Ce que j'en ai pensé

Les points positifs

Je commence par les points positifs parce qu'après je vais me lâcher avec tout ce que je n'ai pas aimé dans la série. Mais bon, il est quand même intéressant de noter que tout n'était pas une déception :

  • Les décors et les costumes étaient superbes. Je dois avouer que je n'avais aucun mal à me plonger dans cet univers post-apocalyptique peuplé d'humains "sauvages". Honnêtement, j'étais bluffée par la richesse de l'univers de See du début à la fin. On voyageait pas mal et on a pu voir de nombreux endroits très beaux. Loved it.
  • La grande star de la série Baba Voss, jouée par Jason Momoa, était incroyable. C'était vraiment la lumière de la série, let me tell you. Des scènes entières de combat lui ont été dédiées et c'était juste épique !!! Bluffant !!! WOW !!! Bref, dès que Baba Voss était impliqué, ça nous garantissait des scènes iconiques et remplies d'action.

Photo Hera Hilmar, Jason Momoa

  • Les liens familiaux qui unissent les personnages donnait un petit côté tout doux à la série et ça contrastait pas mal avec le ton plutôt brutal du reste de l'intrigue. Ce qui est dommage, c'est que cela ne rendait pas trop service à la série (ça la rendait plus ennuyante et fleur bleue à mon goût) mais j'ai quand même trouvé ça mignon. Après, encore une fois, j'aurais totalement pu m'en passer si cela avait permis à See de bouger un peu plus… Bref, un point positif à double tranchant on va dire. C'est quelque chose qu'on ne voit pas assez souvent dans les séries et c'était donc un bel effort, mais ici, cela desservait un peu au rythme des épisodes.
  • Il y avait quelques scènes qui avait le mérite d'être très stressantes et remplies de tension. Well done.

Les points négatifs

Malheureusement, See possède plus de bémols pour moi que de côtés positifs :

  • Le manque de crédibilité. L'idée de rendre les humains aveugles et sauvages est bonne en théorie, mais en pratique ça ne peut pas donner quelque chose de crédible. Il faut donc fermer les yeux sur pas mal de choses basiques du genre : leur apparence. Certes, concernant les vêtements, je veux bien concéder que même si on ne voit pas, on a quand même besoin d'en mettre histoire de se protéger du froid ou quoi. Bref, pour la survie ! Mais tout ce qui relève de l'esthétique ?? Les bijoux (les nombreuses boucles d'oreilles qu'ils portent et Baba Voss qui porte un collier ???) et même les coiffures sophistiquées, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, car si ce n'est pas pour survivre à quoi bon ? Vous êtes aveugles les gars. Bref, c'est difficile de trouver des explications raisonnables pour ce genre de choix. Et il y avait également au niveau des actions des personnages que ça n'allait pas…
Spoiler (cliquer pour révéler)

Par exemple, dans l'épisode 4, pourquoi Haniwa (qui n'est pas aveugle, rappelons-le) n'a pas JUSTE TIRÉ SUR LE CHEF DES TRAQUEURS ??? Elle a tiré sur un des personnages les moins importants de toute la série, I CAN'T.

SO STUPID.

  • La lenteur et le manque d'action. Je m'attendais à une série épique avec des COMBATS de partout. Mais au final, ils ont davantages joué sur les sentiments et UGH. Je ne veux pas de ça, je veux que l'histoire avance avec des personnages futés et badass et non pleurnichards, please. J'ai l'impression de totalement me contredire avec mon point positif sur les liens familiaux qui adoucissent la série, ahah, mais je me comprends !!! Ils ont tenté, mais il n'ont pas réussi à faire quelque chose de bien avec cette idée.

  • La majorité des personnages étaient ultra irritants. En vrai, le seul que j'ai réellement apprécié était Baba Voss ?? À la fin de la série, j'ai réussi à avoir plus d'empathie pour Tomacti Jun et Fokun, mais c'était vraiment à LA FIN. Le reste des personnages étaient vraiment niais et très peu appréciables. Haniwa était la pire pour moi, elle se la sentait beaucoup trop. Quant à la Reine, en général j'aime bien ce genre de personnage un peu psycopathe, mais pas elle du coup. Elle m'a juste tapée sur les nerfs. (Surtout avec ses envies de prier ??? C'était gênant ???) JE SUIS JUSTE AGAÇÉE. Et ne parlons pas de ce Jerlamarel. Ohlala, je n'en pouvais plus de lui durant toute la série alors qu'il n'était pratiquement pas présent, c'est pour vous dire.
Spoiler (cliquer pour révéler)

Il y avait aussi le personnage Bow Lion, la Shadow, qui n'a absolument servit à rien au final ? Dans les derniers épisodes, elle se prend une flèche dans la jambe et hop elle s'en va ? C'est littéralement sa seule contribution à l'histoire ???

*tête dégoûtée*

  • Les plot twists étaient pour la plupart assez prévisibles. Certes, d'autres ne l'étaient pas mais ça n'a pas fait remonter la série dans mon estime pour autant. En effet, ils étaient tous noyés dans des épisodes plats et sans saveur. I couldn't care less.

Conclusion

See est une déception pour moi. Elle n'a pas su répondre à toutes mes attentes. Le trailer m'avait mis les étoiles plein les yeux mais au niveau de son exécution, j'ai très rapidement déchanté. Au final, je me suis pratiquement endormie devant les épisodes d'une longueur et d'une platitude insoutenable, j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois devant le manque de crédibilité de certaines scènes mais aussi devant des personnages plus qu'agaçants. Quel dommage.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.