Recursion : et si nos souvenirs étaient capable d'altérer la réalité ?

Recursion de Blake Crouch

Le concept de ce livre était tellement cool et mind-blowing. Encore un fois, Blake Crouch est parvenu à me retourner le cerveau. C'était déjà le cas avec Dark Matter il y a quelques années mais il a su se renouveler and he did it again !!!

Ce que j'adore dans les romans de Blake Crouch, c'est le fait qu'ils soient aussi accessibles. Il s'agit de science-fiction et pourtant, ça se lit tout seul. La complexité des concepts est brisée, on n'a aucun mal à se représenter la situation et à comprendre le pourquoi du comment grâce aux explications de l'auteur. Sa plume est si fluide et facile à lire, ça fait du bien. Et cette simplicité apparente n'enlève en rien la richesse de ses histoires qui restent ultra développées et qui nous donnent à réfléchir.

Recursion traite de voyages temporels, de réalités alternatives, de souvenirs et je n'ai pas été perdue durant ma lecture. Certes, il faut un petit temps d'adaptation lorsqu'on nous dévoile toute l'amplitude des évènements, mais j'ai très rapidement été happée par l'action et les révélations. WHAT A RIDE.

Une autre chose que j'aime dans les livres de cet auteur, c'est le fait qu'il ne néglige pas ses personnages ce qui n'est pas toujours évident dans les bouquins de pure science-fiction comme ceux-là. Il parvient à romantiser l'histoire comme il faut pour la rendre plus digeste et encore plus épique !! On s'attache réellement aux personnages, on n'a aucun mal à se mettre à leur place et avoir pitié (parce qu'ils vivent des choses terribles let me tell you).

Recursion part d'un élément basique : la mémoire, les souvenirs. De ce concept simple, l'histoire nous amène trèèèès loin. MAIS VRAIMENT LOIN. C'est un peu comme Black Mirror en fait.

Au début, tout va bien. On se pose quelques questions tout de même, mais impossible d'imaginer la suite. IMPOSSIBLE DE PRÉDIRE CE QU'IL VA SE PASSER. AAAH. Sans nous en rendre compte, Blake Crouch nous transporte vers l'apocalypse, la fin du monde et tout ce qui pourrait mal tourner avec les souvenirs et les voyages dans le temps. La perspective de ces tragédies est juste mind-blowing. Ça va si loin que TOUT paraît perdu.

C'est ça que j'adore aussi dans les livres de Blake Crouch. Il arrive à nous plonger dans le chaos le plus absolu, on est alors convaincu qu'il est impossible de se sortir des situations dans lesquelles se trouvent nos pauvres personnages. Il fait ça jusqu'AU BOUT et c'est un véritable supplice parce que je ne peux m'empêcher de m'imaginer dans ce cauchemar. Ce livre m'a fait frissonner, tout comme Dark Matter avant lui.

La perspective de ces avancées technologiques qui pourraient révolutionner le monde mais qui auraient également le potentiel de le détruire, je trouve ça juste FOU. Ça me rend dingue et ça me terrifie mais je n'arrive pas à en détourner les yeux parce que ça me fascine, finalement. Recursion était FASCINANT. J'adore.

Blake Crouch est définitivement un auteur que je vais garder sous mon radar. Recursion est le deuxième bouquin que j'ai lu de lui et, encore une fois, il ne m'a pas laissée indifférente. C'est ce genre d'histoire qui vous marque l'esprit…

 

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.