Chronique

Publié le

Nice Try, Jane Sinner : une protagoniste complètement sassy et un jeu de téléréalité pimenté

Nice Try, Jane Sinner de Lianne Oelke

Unfortunately, chivalry gets you nowhere in reality television.

J'avais envie de lire Nice Try, Jane Sinner grâce aux nombreux avis faisant l'éloge sur l'humour présent dans le bouquin et le sarcasme de l'héroïne (I like a sassy bitch). Le fait que les sujets sur la croyance et la dépression soient abordés était également un plus. Je ne suis pas croyante moi-même mais je trouve ça toujours intéressant d'en apprendre plus sur des perspectives qui ne me touchent pas directement, histoire d'élargir ma vision des choses !

Jane vit dans une famille chrétienne conservative et se sent de plus en plus oppressée car elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas du tout croyante. De plus, suite à un évènement qui s'est produit durant ses études, Jane est amenée à changer d'école. C'est pourquoi elle décide de tout changer et prendre son propre appartement… sauf que : il lui faut de quoi financer sa nouvelle vie !!!

Days like this I wish I believed in God so I’d have someone other than myself to blame for my life.

Jane s'inscrit alors à un jeu de téléréalité réalisé par des étudiants de sa nouvelle école. L'émission House of Orange (HOO) regroupe plusieurs participants dans un même appartement et filme leur vie et leurs intéractions dans cet espace très restreint. Mais ce n'est pas tout : des challenges sont également organisés tout du long (et pas forcément au sein de l'appartement) pour pimenter le jeu. Chaque semaine, un vote a lieu pour éliminer un participant (un peu à la Koh-Lanta). Le gagnant, c'est-à-dire le dernier a être resté en lice, se verra remporter une voiture (déjà usagée, mais bon) !

Il n'en faut pas plus pour Jane qui se lance aussitôt dans l'aventure. (Malgré le fait qu'elle ne soit pas encore majeure ce qui ne doit pas se savoir !!) (#dramaAlert)

Je dois avouer que je n'ai pas immédiatement accroché au format du récit. L'histoire est racontée sous forme d'entrées provenant du journal intime de Jane et les dialogues sont écrits comme dans un script ? Je me demandais, au début de ma lecture, comment j'allais pouvoir m'attacher aux personnages via ce genre de retranscriptions. Mais au final, tout s'est bien passé. J'ai mis un peu de temps mais je suis finalement tombée sous le charme des personnages du livre !

Jane est si sarcastique et cynique et sassy (peut-être parfois un peu trop ??) et j'ai adoré sa personnalité. En réalité, Jane est assez introvertie mais comme on lit son journal intime, on a accès à toutes ses pensées et ses monologues internes, il était donc très facile de la comprendre et de s'identifier à elle.

Some girls just want to watch the world burn, you know?

AUSSI. J'adore le fait que Jane pense à dire des trucs sassy/des répliques badass mais qu'en réalité, les réponses qu'elle sort sont totalement autre chose de plus safe à dire. Elle n'ose pas exprimer ce qu'elle pense vraiment à voix haute donc elle remplace souvent par des réponses courtes du style : oui/non ⇒ true introvert, right there.

Durant l'émission, elle devient ultra compétitive et YASSS you go girl. Elle développait des stratégies toutes plus colorées les unes que les autres, dans le but principal de protéger SA NOURRITURE. Les priorités de Jane sont totalement #relatable.

Ce que j'ai aimé chez elle, c'est qu'elle ne se laissait pas du tout faire et prenait sa revanche à sa manière dès qu'elle le pouvait et c'était si satisfaisant !! Ses plans machiavéliques étaient ultra ingénieux, ahah.

En effet, Jane en bave tout au long du jeu. Les autres participants ne sont peut-être pas aussi manipulateurs qu'elle (ou si, en fait ??) mais en tout cas, ils ont également l'esprit de compet et ça resultait en tout plein de DRAMA bien juteux. I love it.

Spoiler (cliquer pour révéler)
  • Marc qui la pousse du van !!! J'étais si choquée, oh mon dieu. C'était trop frustrant !!!
  • LA TRAHISON DE ROBBIE. WHAT. Encore un super choc mais j'ai juste adoré ce plot twist ! Et je suis contente qu'au final, tout se soit arrangé parce que je les ship.
  • La trahison de AP aussi !! J'étais certaine que ce n'était pas Robbie qui avait publié le journal intime de Jane sur internet mais je ne me doutais pas que c'était AP…

Mis à part l'intrigue qui tournait autour de House of Orange, on apprend également qu'il y a une raison pour laquelle Jane a dû changer d'école mais on ne sait pas tout de suite pourquoi, ce qui donne une couche supplémentaire de suspens dans ce livre. Plein de choses se passent dans ce bouquin, on est vraiment tenu en haleine du début à la fin et c'était grandiose.

Même si Jane semble à première vue distante et froide, le fait qu'elle se cache derrière son sarcasme en dit long sur elle. Jane a un lourd passif et doit faire avec sa dépression, ce qui explique pourquoi elle essaie de ne pas trop s'attacher aux personnes qui l'entourent et de ne rien prendre au sérieux. I feel you girl.

I am a superhero! I am the Nihilist! My superpowers include logical detachment, emotional invincibility, and the ability to blend in anywhere. I work alone and am never compromised by romantic entanglements, and I don't have a costume because who the fuck cares?

Tous les autres personnages du bouquin sont attachants et ultra réalistes. J'ai adoré lire à propos d'eux : je trouve qu'ils avaient tous leur place dans l'histoire ! Et surtout, j'ai adoré la relation entre Jane et sa petite sœur. ADORABLE. Ahlala, les petites taquineries entre elles m'ont bien fait rire.

Il y a aussi la petite romance choupie dans le livre qui m'a énormément plu. I HAVE ALL THE FEELS. Il y'a eu du love, puis du hate et de la trahison et puis du love AND IT'S THE KIND OF QUALITY CONTENT I'M HERE FOR. Vraiment, j'ai adoré la façon dont l'histoire a été menée.

La fin du livre était vraiment plaisante et touchante. Je suis ultra satisfaite de cette lecture! Divertissant, réaliste, drôle, choupi, triste et même choquant avec ses petits plot twists tout au long de l'histoire, Nice Try, Jane Sinner est un bijou !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.