✊🏿 George Floyd : "I can't breathe", les dernière paroles d'un homme noir tué par un policier blanc

Racism is not getting worse, it's getting filmed

— Will Smith

J'ai réalisé ce montage sur Photoshop suite aux derniers événements qui ont eu lieu aux États-Unis. Pour moi, une image en vaut plus que des mots. D'un coup d'œil, elle nous informe, nous provoque, nous interroge, nous donne à réfléchir…

George Floyd est l'énième victime d'un système corrompu basé sur l'oppression et le racisme. À la différence de beaucoup d'autres cas comme lui, une vidéo a été prise de ses derniers instants, prouvant de manière irréfutable son innocence. Sans cette preuve, il n'y aurait pas eu de justice : le policier coupable de ce crime n'aurait pas été dénoncé (malgré la présence de ses collègues, témoins de la scène, qui seraient restés silencieux).

Ma création s'inspire principalement de cette histoire, mais elle illustre plus généralement la suffocation des victimes de violences policières. Que ce soit George Floyd, tué par un agent qui le maintenait au sol avec un genou sur sa nuque, ou bien les manifestations pacifiques qui sont étouffées par la police et par les médias. Les couleurs bleu et rouge symbolisent les phares des policiers et le nuage de fumée représente le gaz lacrymogène utilisé pour disperser les manifestants.

George Floyd

Source

 

Commentaires

Soyez le premier Ă  partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.