Forward : une collection de nouvelles spéculatives par des auteurs de science-fiction acclamés

Forward de Blake Crouch, Veronica Roth, Paul Tremblay, Andy Weir, N.K. Jemisin et Amor Towles

Forward Collection

Quand j'ai vu cette collection de nouvelles apparaître sur mon feed, je ne me suis pas posée de questions, il fallait que je les lise ! Blake Crouch (Dark Matter, Recursion), Andy Weir (The Martian), Veronica Roth (Divergent), N.K. Smith (The Fifth Season) ? Ce sont tous des auteurs que j'apprécie particulièrement ou que j'ai envie de découvrir depuis un moment. Pour moi, c'était le parfait compromis pour lire de nouvelles histoires de mes auteurs favoris et de me lancer dans la lecture de nouveaux auteurs.

How does it feel to change the world? 

Ces six nouvelles étudient les potentielles conséquences de découvertes scientifiques majeures. Comment savoir où ces révélations vont nous mener ?

Blake Crouch s'est posé toutes ces questions et a écrit Summer Frost, une des nouvelles de la collection. Mais il ne s'est pas arrêté là, il a également demandé à d'autres auteurs acclamés de science-fiction de le joindre sur ce sujet fascinant. Forward est ainsi né.

Ark de Veronica Roth

J'ai commencé par lire cette nouvelle et malheureusement, ce n'était peut-être pas le meilleur préambule puisque j'ai eu du mal à accrocher. Le récit était lent, plutôt du genre contemplatif : un astéroïde s'apprête à s'écraser sur la Terre et mettre fin à la civilisation telle qu'on l'a connaît. On suit une jeune fille, Samantha, qui fait partie d'une équipe de scientifiques chargés de répertorier la flore de la planète pour les futures générations qui vont quitter la Terre à bord d'un vaisseau.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers du récit mais j'ai trouvé l'idée sympa. Le style mélancolique, paisible voire poétique de la nouvelle était agréable à lire et bien mené. Le souci est vraiment lié au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages !

★★☆☆☆

Randomize de Andy Weir

Je crois que c'est la plus courte des nouvelles de cette collection : vingt-huit pages ! Ça se lit en une fois, c'est parfait, j'adore, j'achète.

Cette nouvelle est clairement faite pour les geeks, ça traite de sujets assez poussés avec des concepts pas forcément facile à appréhender (informatique quantique, graine aléatoire, etc). Personnellement, j'ai trouvé que c'était bien expliqué malgré tout. Mais il est possible que j'aurais pu être bien plus perdue si je n'avais eu aucun background en informatique.

J'ai trouvé cette petite nouvelle intéressante mais pas non plus incroyable. Elle était courte mais pas très percutante donc c'est dommage. Encore une fois je n'ai pas eu de coup de cœur. NEXT.

★★★☆☆

The Last Conversation de Paul Tremblay

The Last Conversation pourrait faire un très bon épisode de Black Mirror.

Un homme se réveille dans une pièce sombre, il ne sait pas où il est et il n'a plus aucun souvenir de sa vie d'avant. Une voix de femme le guide pendant plusieurs jours à travers différentes activités, il ne sait pas s'il peut lui faire confiance. Et nous non plus !

C'était ultra mystérieux et creepy, j'ai adoré. Le dénouement était digne d'une fin de Black Mirror.

★★★★☆

Emergency Skin de N.K. Jemisin

Une météorite s'est écrasée sur la Terre et les humains on dû fuir vers d'autres mondes pour survivre. Des colonies se sont créées sur différentes planètes. De nombreuses années plus tard, une de ces colonies envoie un des leurs sur Terre pour une mission de la plus haute importance.

Emergency Skin est une histoire qui a pris une tournure surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de choses et j'ai adoré. Une de mes nouvelles préférées ! Il s'agit-là d'un beau message sur l'égalité, l'acceptance de soi et des autres. I like it.

★★★★☆

You Have Arrived at Your Destination de Amor Towles

Cet "institut de fertilité" ne s'arrête pas au choix du sexe ou de la couleur des yeux de votre enfant. Que se passerait-il si vous pouviez également choisir la tournure que pourrait prendre la vie de votre enfant, avant même qu'il soit né ?

You Arrived at Your Final Destination tourne autour de ce principe et c'était plutôt fascinant d'explorer l'idée des "trois actes de la vie". Je suis juste un peu déçue de l'exécution : le futur père qui s'apprête à choisir la destinée de son enfant se retrouve à noyer son chagrin dans un bar durant toute la seconde partie de la nouvelle. J'aurais préféré une alternative un peu plus palpitante que ça !

★★★☆☆

Summer Frost de Blake Crouch

Bon ben sans surprise, l'histoire de Blake Crouch est ma favorite ! Cet auteur est juste incroyable en fait, j'aime beaucoup trop sa plume et ses bouquins.

Le sujet de cette nouvelle n'est pas le plus original mais qu'est-ce qu'il est bien mené ! Summer Frost explore l'idée d'une IA qui parvient à dépasser les limites de sa programmation initiale. Que se passerait-il si une IA développait une conscience propre ?

Les histoires de Blake Crouch sont tellement fascinantes. J'ai été happée dès les premières lignes. Et je suis restée scotchée du début à la fin.

★★★★★

 

J'adore les livres de science-fiction, j'en ressors toujours à la fois excitée et effrayée. La manière dont les auteurs parviennent à nous faire croire à leurs histoires me déstabilise grandement. Tout cela pourrait se produire demain ! WHO KNOWS.

J'ai adoré lire les courtes histoires de Forward. Il s'agit de nouvelles fascinantes, rapides à lire et très digestes pour des histoires qui touchent à des sujets assez poussés en si peu de pages. Ma préférée reste celle de Blake Crouch, cet auteur est un génie !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0