Fate, The Winx Saga : contre toutes attentes, j'ai aimé la série ?

Fate : The Winx Saga saison 1, de Brian Young et Iginio Straffi

Fate : The Winx Saga GifFate : The Winx Saga Gif

Fan inconditionnelle des Winx back in the days, quand j’ai vu que la série allait être réadaptée sur Netflix, je suis restée sans voix. J’étais à la fois super excitée mais aussi très anxieuse parce que vous touchez à mes doux souvenirs d’enfance, là !! Don’t mess it up guys. C’était littéralement toute mon enfance, j’étais tellement fan que je passais ma vie sur les forums pour rechercher toutes les dernières actus, les nouvelles transformations en avant-première, etc. J’avais sept ans, et je savais à peine me servir d’un ordinateur mais quand il s’agissait des Winx, il n’y avait plus aucune limite.

Alors oui, je me sens obligée de mentionner avant tout que certains choix qui ont été faits pour la série sont dérangeants. Je ne comprends pas trop pourquoi ils n’ont pas respecté les personnages de Flora et Musa par exemple qui sont respectivement d’origine hispanique et asiatique dans le dessin animé original. Je ne parle même pas de Tecna qui ne fait même plus partie du paysage.

Certes, Terra (qui remplace Flora I guess) est une actrice plus size donc peut-être que les gens de la production se sont dit que ça suffirait pour gagner des points en diversité. MAIS NON MESSIEURS DAMES. Non, non, non. We saw what you did there. Ceci-dit, j'ai encore espoir que Flora apparaisse plus tard, apparemment c'est la cousine de Terra dans la série ? De même pour Tecna, peut-être qu'on la verra plus tard. Faut-il encore que la série soit renouvellée, et avec tous ces avis mitigés qui circulent sur le net, ce n'est vraiment pas gagné…

Affiche

Et puis bien sûr, ce qui me faisait peur en voyant la bande d’annonce, c’était l’image dark et edgy qu’elle renvoyait et qui change totalement du dessin animé. Les Winx sans leurs tenues iconiques hautes en couleur, leurs transformations et leurs ailes pailletées ne sont pas les Winx…

Bref, plein plein de changements que je n’étais pas sûre de vouloir accepter. Mais la curiosité l’a emportée. Je voulais voir ça.

Et pour être tout-à-fait, complètement, totalement honnête… j’ai adoré ??? Je suis la première surprise ici, je vous le dis. Je ne pensais pas autant me prendre dans les nouvelles aventures des Winx. Ils ont réussi à moderniser la série, à la rendre au goût du jour et c’est réussi ! Ils ont compris que ceux qui suivaient le dessin animé à l’époque ont grandis et ils ont fait évoluer la série en conséquence.

Affiche

La série reste ciblée sur une audience plutôt jeune mais fuck it, j’ai vraiment pris mon pied en la regardant. Et il n’y avait que SIX épisodes. QUOI. Mais où est le reste ??? C’était beaucoup trop court, aaaah !!!

Mais secrètement je trouve que c’était le bon choix de proposer peu d’épisodes comme ça, parce que la série n’a pas eu le temps de perdre son souffle. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’étais scotchée. Il se passait toujours quelque chose, il y avait des révélations et des plot twists de partout, des dialogues géniaux, des personnages adorables et badass. J’ai vraiment kiffé je vous dis ! Incroyable.

Bien sûr, la série est loin d’être parfaite. Les effets spéciaux sur les fées sont assez cools mais j’ai trouvé les burned ones un peu moins impactant. Ça m’a parfois sorti du truc, ils ne faisaient pas très peurs. Certaines répliques féministes/girl power, etc sortaient de nulle part, ça paraissait un peu forcé et pas nécessaire. Terra est à la fois cute et agaçante tbh, je suis encore mitigée à son sujet. La romance Bloom/Sky est à la fois iconique parce qu’ils sont clairement THE couple dans le dessin animé mais ils m’ont toujours paru super niais et vanilla… malheureusement, c’est aussi le cas dans la série malgré les efforts de changer un peu l’histoire originale. Aussi, on en parle que dans l’école d’Alféa, on ne voit littéralement que la directrice, le père de Terra et le mentor de Sky faisant partie du corps enseignants ?? Il n’y a pas d’autres profs ????  

Alfea From 'Fate: The Winx Saga' Is A Real Place You Can Visit - Flipboard

Hormis ces détails, le reste est vraiment pas mal du tout. Fate : The Winx Saga est une série à part entière, elle est inspirée du dessin animé, mais elle est aussi clairement différente. J’avais peur de ne pas pouvoir m’arrêter de comparer chaque seconde des épisodes avec la série originale mais tout était tellement différent et prenant et fascinant et divertissant que j’en avais tout simplement oublié mes craintes.

Malgré un cast qui ne correspondait pas totalement à l’idée que j’avais en tête à la base, j’ai fini par tomber amoureuse de ces filles-là. J’adooooore j’adore j’adore leur complicité, leurs dialogues, leur amitié. C’est ce qui faisait la force des Winx du passé et c’est si beau de pouvoir assister à cette renaissance à travers des personnages attachants, en chair et en os ! Good job guys.

Affiche

Même si j’étais agacée par le whitewashing du personnage de Musa (et je le suis toujours), je dois avouer que cette actrice est vraiment top. Au final, dans la série Netflix, Musa est de loin ma préférée. Please protect her at all costs. Sa petite romance avec Sam est la plus belle chose qui soit. J’ai beaucoup de mal avec les ships dans les séries pour ados, c’est vraiment cringe la plupart du temps mais là… mais là c’est juste trop mignon et wholesome, j’adore. Je ship carrément.

Autre mention spéciale pour Beatrix. L’actrice est la plus jeune du casting et c’est clairement la plus badass et la plus cool. Je l’apprécie very mucho. C’est une bad bitch comme je les aime. Je trouvais ça dommage que les Trix n’existent pas dans la série, ennemis jurées des Winx, mais au final, on retrouve un peu de chaque personnalité des Trix dans Beatrix. Me gusta.

Beatrix- All Powers from Fate: The Winx Saga - YouTube

Pour résumer, les Winx sur Netflix, c’est grave le sang. Je recommande si vous recherchez une série fun, divertissante, remplie d’action, de rebondissements, de magie, de girl power. La série m'a fait du bien ! Elle est loin d'être parfaite, mais je n'ai absolument pas vu le temps passer !

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.