Comment lire encore et toujours plus de livres en 5 étapes !

Vous souhaitez lire davantage mais vous ne trouvez pas le temps ?  Vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, je vais vous donner cinq conseils efficaces pour pouvoir lire des tas et des TAS de livres.

Vous ne lisez pas plus de dix livres par an ? Vous allez voir, il est très simple de multiplier ce chiffre par cinq. Cinquante livres en un an, ça vous paraît trop ? Rassurez-vous, une fois que vous avez pris le bon rythme, cela deviendra même trop peu ! Tout d'abord, il faut…

1/ Être motivé

C'est l'étape la plus évidente mais aussi la plus cruciale ! Normalement, si vous lisez cet article, c'est que vous êtes sur la bonne voie, ahah. Vous avez ENVIE de lire davantage et c'est pour ça que vous vous en remettez à mes précieux conseils. Sage décision, mon enfant, sage décision.

Si vous n'êtes pas un minimum motivé, ça ne va pas marcher. Il faut que vous ayez envie de lire et que cela soit de la lecture pour le PLAISIR. En aucun cas cela ne doit devenir une corvée, et si vous en arrivez à là, vous n'avez plus qu'à vous changer les idées en faisant autre chose. Je pense que vous vous débrouillerez sans moi pour ça !

2/ Se fixer des objectifs

Une fois que vous êtes motivé à bloc, il faut nourrir cette envie de dévorer des livres en se fixant des objectifs. Le truc, c'est de ne pas viser trop haut. Il faut se donner des petits buts à atteindre pour ne pas se décourager.

Mais quels genre d'objectifs me demanderiez-vous ? Eh bien, pour commencer, vous pouvez vous fixer celui de l'année en déterminant le nombre total de livres que vous souhaitez lire pendant ces douze mois. Par exemple, le mien est de lire soixante-dix livres cette année. À mon rythme de lecture, c'est plutôt raisonable, je suis même quasiment certaine de le dépasser (l'année dernière j'avais fait le même et j'ai fini par lire plus de cent livres…).

Faites-de même en choisissant un nombre qui ne soit pas impossible, mais qui vous poussera tout de même à lire plus que ce que vous n'aviez l'habitude !

Peut-être qu'un objectif par an ne vous suffit pas ! Dans ce cas-là, n'hésitez pas à vous choisir des défis par mois ! Pourquoi pas trois, quatre livres par mois pour commencer ? Ça vous fait donc un livre par semaine à lire. Un objectif qui est assez raisonable et pas impossible à atteindre. Mon objectif personnel est de lire six livres minimum par mois !

Vous pouvez bien sûr vous lancer toute sortes de défis (nombre de livres à lire par semaine, nombre de pages/chapitres par jour, etc).

3/ Se réserver du temps pour lire

Vous vous plaignez peut-être que vous n'avez pas assez de temps pour lire, mais c'est à VOUS de créer ces "moments lecture". Dans la journée, il y a toujours un moment où vous pouvez trouver du temps pour lire. C'est votre pause détente après le boulot par exemple, ou le soir avant de vous coucher !

Le week-end et pendant les vacances, vous n'avez plus d'excuse pour repousser l'échéance. Éteignez-moi ces télévisions et ces ordinateurs. Posez-vous dans un endroit calme pour lire et vous évader un peu.

Le meilleur moyen pour lire plus et efficacement, c'est encore une fois en se donnant des objectifs. Mais, cette fois-ci,  c'est dans le but de vous créer du temps pour lire.

Je vous donne des exemples : "après manger, je lis 3 chapitres", "après avoir rangé ma chambre, je lis 50 pages", "après la douche, je lis 2 chapitres", etc. Il y'a tellement d'occasions pour lire, il suffit juste d'un peu de bonne volonté. Il faut que, dans votre tête, vous vous disiez de manière résolue "je vais lire après avoir fait telle ou telle chose". Si, si, je vous assure, ça marche.

4/ Partager ses découvertes

Cela rejoint le premier conseil qui était d'être motivé. Et, un bon moyen de rester motivé est de partager ses lectures avec des amis, de la famille ou même sur une communauté en ligne ! Rien de tel que de donner votre avis sur vos récentes découvertes pour garder l'envie de lire toujours plus. 

Tenir un blog ou poster son avis sur des forums/sites communautaires (ex. : Goodreads, Booknode) s'avère être un bon moyen pour maintenir le rythme !

5/ Se constituer une Pile à Lire

Comment lire plus ? Préparez-vous une liste de livres à lire. Une PAL (Pile À Lire) pour rentrer dans les termes plus techniques.

En effet, plannifier ses prochaines lectures vous permet de ne jamais être à court de livres et donc, de lire davantage. Se dire que l'on a des tonnes de livres géniaux qui nous attendent nous donne envie de lire toujours plus ! Faites donc en sorte de vous créer une PAL géante afin de ne pas être dépourvu de lectures lors de la prochaine apocalypse ou invasion de zombies.

 

Et vous, quels sont vos objectifs de l'année ? Votre PAL est-elle plutôt petite, moyenne ou monstueusement grande ?

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.