Black Panther

Black Panther partie 1, de Ryan Coogler

Black Panther est une petite révolution à lui tout seul. Le buzz autour de ce film était juste énorme. J’avais très hâte de découvrir ce film qui faisait l’objet de nombreux éloges un peu partout dans le monde.

Et effectivement, il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. C’est une véritable réussite. Marvel vient de faire un grand pas au niveau de son évolution. Black Panther est le tout premier super-héros noir de la franchise a faire son apparition sur le grand écran. Et l’énorme succès qui a découlé de cette superproduction hollywoodienne va permettre d’ouvrir la voie pour d’autres films qui se veulent aussi ambitieux avec des protagonistes noirs. En effet, maintenant que Hollywood a compris que cela marchait, cela sera certainement plus facile d’accepter d’autres projets de ce type. JE SUIS JOIE.

photo

Black Panther a été introduit pour la première fois dans Captain America : Civil War. Mais ce nouveau super-héros était resté assez secret et mystérieux. Avec ce film qui lui est dédié, on découvre enfin les origines de Black Panther et l’étendue de ses pouvoirs.

On apprend que T’Challa (AKA Black Panther) est le roi du Wakanda, un pays d’Afrique, caché du reste du monde. Les Wakandés ont réussi à prospérer grâce à l’exploitation du Vibranium, un métal très rare qui ne se trouve nulle part ailleurs. Ainsi, ils ont pu échapper à la colonisation et donc rester une nation libre. Cela leur a donc permis de développer des technologies extrêmement poussées au fil des ans. Aujourd’hui, le Wakanda est dit être le pays le plus avancé de la planète.

Ce pays fictif mêle les sciences du futur et la culture africaine typique de la région. Impossible de résister à l’envie de vouloir visiter cet endroit tout simplement incroyable. Le Wakanda fait juste rêver.

photo

On voit que Black Panther a été travaillé pour servir un vrai but, celui de donner une représentation fidèle et respectueuse de la culture africaine. Pour une fois, ce n’est pas un film qui sert à vendre le prochain opus de la saga, ni un film qui veut seulement amuser la galerie. Le réalisateur a clairement voulu créer quelque chose de plus profond et plus impactant que ses prédécesseurs. C’est rafraichissant.

Les personnages sont tous hyper attachants. J’ai adoré le fait que Black Panther ne soit pas dédié qu’au super-héros qui porte son nom. Bien sûr, le personnage de T’Challa est au centre de l’histoire, mais ce n’est absolument pas le seul protagoniste de l’histoire et je dirais même : ce n’est pas le seul super-héros de l’histoire.

photo

L’un des points forts du film réside dans son côté féministe. C’est d’ailleurs l’un de ses plus gros atouts. Les femmes dans ce film sont absolument toutes badass. Une parfaite égalité homme-femme constitue l’un des piliers du Wakanda. QUAND JE VOUS DIS QUE CE PAYS FICTIF FAIT RÊVER.

Nakia est le love interest de Black Panther mais elle n’est pas du tout présentée comme juste une femme qui existe pour la romance de notre héros. En effet, Nakia est montrée hyper forte, intelligente, badass mais surtout indépendante. À aucun moment elle n’a eu besoin de Black Panther pour se faire sauver ou autre. Nakia est une super-héroïne à part entière et elle est juste géniale et sublime.

photo

Il y a également la petite sœur de T’Challa, Shuri ! Alors que la plupart des personnages restent attachés aux traditions et portent des vêtements typiquement africains, Shuri incarne la modernité. Elle est à la tête des innovations technologiques et elle est très intelligente. Tony Stark ne fait pas le poids face à cette jeune prodige. Je l’adore.

Enfin, je n’oublie pas Okoye qui est à la tête de la garde royale. Plus badass, tu meurs.

photo

Concernant le Vilain de l’histoire OH MON DIEU Killmonger est juste génial. Il est charismatique, badass et complexe. Il a également des motifs CRÉDIBLES qui le pousse à être le Vilain de l’histoire. On s’attache facilement à lui. Je regrette juste une chose à son sujet…

Spoiler (cliquer pour révéler)

SA MORT.

    • Je n’ai pas aimé la manière dont sa mort s’est déroulée. Je l’ai trouvée trop “facile”. Killmonger a su prouver avec une certaine efficacité qu’il était un adversaire de taille. Pourtant, sa mort est venue détruire toute l’image que j’avais de lui. Sa défaite m’a semblée trop précipité et pas très crédible.
    • Le fait qu’il soit définitivement mort est également un problème pour moi. On est d’accord que Loki a failli être tué à plusieurs reprises MAIS qu’il a quand même eu au moins dix millions de secondes chances. AU MOINS. Alors pourquoi avoir tué Killmonger aussi définitivement ?? JE SUIS FRUSTRÉE. Ça ne m’aurait absolument pas dérangée qu’il soit resté et qu’on lui accorde un arc de rédemption comme Loki par exemple. JE SAIS PAS JE PROPOSE OKAY. Je suis trop déçue qu’il soit mort, là.

La problématique du film était donc super intéressante. D’un côté, on a Killmonger qui veut ouvrir les portes du Wakanda afin d’aider les noirs et mener une guerre contre les blancs pour rétablir la justice ; et de l’autre côté, T’Challa prône les anciennes idées de sa nation, c’est-à-dire qu’il veut conserver l’isolation du Wakanda et la neutralité du pays. Ce sont deux idéologies qui s’opposent et il est facile de comprendre les raisons de chacun.

Enfin, je n’oublie pas de mentionner les visuels à couper le souffle, comme d’habitude. Le Wakanda est vraiment un pays fabuleux sur tous les points. Et les musiques sont également à tomber. JE SUIS FAN DE TOUT DANS CE FILM MON DIEU.

photo

Je ne mets cependant pas la note maximale parce que je note sur mon ressenti général et voilà ce que me dit mon cœur : ce film vaut quatre étoiles pour moi. Il y a certaines choses qui m’ont un peu déçue mais ce n’est pas tant ça qui a joué, c’est vraiment mon ressenti global ; c’est quelque chose que j’aurais du mal à expliquer. Je n’ai pas autant apprécié ce film que Thor : Ragnarok ou Les Gardiens de la Galaxie par exemple. Après, c’est peut-être juste parce que j’aime les films plus détachés, qui font bien rire pendant toute la séance et qui nous font voyager dans des galaxies lointaines, ahah. Black Panther à la vocation d’être au-dessus de tout ça (et j’approuve !) mais voilà, ce n’est pas un cinq étoiles du coup de mon côté. Même si ça le mérite largement.

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.