Bilan de janvier : premier projet freelance, Kickoff 2021, bubble tea et pain maison

 

Je suis plutôt satisfaite de ce premier mois de l'année 2021. J'ai fait du freelance pour la toute première fois, j'ai pu tester mon nouveau four sans modération et j'ai pleinement pu embrasser mon côté bobo en masterisant l'art du bubble tea maison. Du côté des études, le rythme est toujours aussi soutenu mais ça reste maintenable. Côté travail, j'ai pu participer à des évènements intéressants en janvier que je vais vous raconter dans ce bilan !

🤝 Premier projet freelance

Ce mois-ci marque la fin officielle de mon premier projet en freelance. Je suis trop contente d'avoir eu cette opportunité. Il s'agit de ma première vraie expérience où j'ai développé un site web de A à Z pour quelqu'un d'autre… que moi. Omg.

Ce n'était pas non plus une personne totalement random parce que je me méfie un peu maintenant avec les personnes qui ne sont pas sûres d'elles…

lea michele agree GIF

Il s'agissait de la mère d'un très bon ami, c'est pour ça que cette fois-ci j'étais confiante et ç'avait l'air très concret !

Le but était de créer un site vitrine permettant d'exposer des œuvres. D'une part, il y avait un travail assez important sur la partie "galerie". Cette page devait contenir un carousel permettant de faire défiler les différents tableaux en affichant leurs informations. Et d'autre part, il fallait prévoir un espace admin pour facilement mettre à jour les contenus du site.

Donc ça, c'était l'idée de départ et c'est ce qui a été réalisé donc c'est cool. Mais cette expérience m'a aussi permis de réaliser à quel point ce n'était pas si évident que ça !! J'ai beau avoir lu 383280 articles sur le freelance, j'ai beau connaître les pièges sur lesquels il ne faut pas tomber en théorie… mais la pratique reste toute autre.

Tout ça pour dire que… c'est super difficile de répondre "non", ahah. J'avais trop envie de faire plaisir et de satisfaire que j'acceptais les changements de dernière minute à tout va.

Dès le début j'ai dû estimer une durée et annoncer un prix et comme je n'ai pas l'habitude de faire cet exercice, j'avais trop du mal à me sentir légitime, à me dire que c'était normal que je sois payée pour mon travail.

Du coup, j'avais annoncé la somme de sept cent euros qui me semblait à la fois trop et pas assez élevée et pendant tout le projet, dès qu'on me demandait si je pouvais rajouter tel ou tel truc, je répondais "ok" parce que j'étais dans cet état d'esprit où j'avais besoin de prouver que la somme demandée était justifiée. Does that make sens ?????

Au début, il ne devait y avoir qu'une page d'accueil, une galerie principale,  une page "à propos" et une page contact avec un espace admin. Au final, j'ai rajouté des sous-galeries et un système d'articles de blog pour poster des actualités.

Ça me fume. Je me suis laissée emportée là.

Bref, c'était pas non plus la mer à boire, donc ça va. Le site est resté assez simple, je l'ai fini en un mois alors que je ne travaillais dessus que les weekends. Et je suis contente parce que c'était ce que j'avais annoncé comme estimation pour la durée du développement malgré les imprévus. ( Pouah, jsuis trop forte en vrai.)

Résultat de recherche d'images pour

Note to self : apprendre à dire "non" ou alors ajuster le prix en fonction de la demande qui peut évoluer au cours du projet (en prévenant le client au préalable évidemment !).

Assez blablater. Sans plus attendre, je vous présente le fameux site web : nathalievazquez.fr. Maintenant que je fais des études de marketeuse, comptez sur moi pour le mettre en valeur dans un magnifique mockup tel que voici (I'm just extra like that✨).

 
 

Ce qui est terrible avec les sites web que je fais, c'est que je m'en lasse très très vite et autant vous dire que c'est déjà le cas pour celui-ci. Je n'ose même plus le regarder tellement je sais que je vais avoir envie de changer des trucs. Je remarque tous les petits défauts !!! (Par exemple, on voit clairement que pour la partie responsive, j'avais la flemme de faire un menu adapté LOL.)

En revanche, ce que je retiens, c'est que ce projet m'a beaucoup motivée, j'ai adoré le faire. C'était une très belle expérience. J'en ressors pleinement satisfaite et enthousiasmée pour réitérer ce type d'activité. J'ai appris plein de choses, ce qui va me permettre de m'améliorer pour les prochaines fois car j'espère qu'il y aura des prochaines fois !

🥖 La folie du pain et des bubble tea maison

Lors de mon bilan de décembre, je vous avais dit que j'avais reçu un mini-four pour Noël. Je ne me suis donc pas faite prier pour le tester immédiatement !

J'avais une trèèèès grosse envie de faire du pain parce que ça me rappelle mon enfance. J'adorais en faire et pétrir la pâte à la main, tout ça. Et bien sûr, le pain maison est juste délicieux en plus d'être ultra facile à faire. Vraiment que des bons points, ahah.

Je me suis un peu emportée et j'ai fait de nombreux… nombreux pains durant le mois de janvier. J'ai aussi réalisé d'autres recettes comme ce gâteau à la poire et au caramel (la recette ici) ainsi que ce burger bien dodu, ahah.

Ça m'avait manqué de pouvoir faire des gâteaux. ): But now I'm happy. :)

Autre folie culinaire de ce mois-ci : les bubble tea ! J'ai littéralement TOUT ce qu'il faut pour faire des bubble tea maison. Vous voulez des bubble tea au lait d'amande et thé matcha avec de véritables perles de tapioca ? J'AI. Vous voulez quelque chose de plus léger, avec des perles bobas à la mangue qui explosent en bouche ? J'AI.

 
 

Je me suis faite emportée par la hype de ces boissons du moment, j'adore ça ! J'avoue que c'est plus adapté pour l'été puisqu'il s'agit de thé glacé, mais comme vous l'aurez constaté, rien ne peut m'arrêter…

⛳ Une petite partie de golf ?

Du côté du travail, j'ai commencé à revenir en présentiel un jour par semaine. J'avais débuté le télétravail en novembre et ça faisait donc un petit moment que je n'avais pas remis les pieds dans les locaux de mon entreprise.

Un Kickoff a été organisé peu après ma rentrée. Il s'agit d'un événement (que je ne connaissais point jusqu'à maintenant) qui permet de faire une rétrospective sur l'année passée et de lancer de nouvelles choses pour 2021. À cette occasion, l'après-midi fut consacrée à une activité mystère qui devait nous être révélée le jour J.

Cette activité, c'était…

golf swinging GIF

…du golf !

Je connais bien le mini-golf, mais le vrai golf a toujours été quelque chose de lointain pour moi. Avec cette initiation impromptue, je peux désormais cocher cette activité dans ma liste de choses à tester. ✔️

Dans un premier temps, on a pu s'entraîner au swing et dans un second temps, aux coups plus courts sur le green. Est-ce que le vocabulaire que j'utilise est correct ? Honnêtement, je ne sais pas, but I'm trying okay. Bref, en gros, on a appris à taper fort sur la baballe et puis moins fort pour les coups plus précis…

La première partie était la plus intéressante parce que c'est pour moi l'action la plus symbolique du vrai golf ! Quand on voit les joueurs lancer leurs balles à perte de vue, je trouve ça trop dingo. Et pour être honnête, je me disais que c'était typiquement le genre de chose que je n'arriverai pas à faire, ahah. Je ne suis pas douée pour les activités physiques. Je pensais que j'allais juste racler la terre ou rater la balle à chacun de mes coups. C'était tout vu d'avance, je vous dis ! Mais que nenni, je suis trop surprise de moi-même parce que je m'en suis plutôt bien sortie. Je pensais que j'allais plus galérer que ça. Au final, c'est plutôt accessible pour quelqu'un qui débute !

Après l'entraînement, on a eu la chance de pouvoir jouer sur le vrai big terrain de golf et je pense que c'était ma partie préférée parce qu'on entrait enfin dans le vif du sujet. On étaient par groupe de quatre/cinq, le principe était de jouer chacun notre tour depuis le même point et de garder la position de la balle qui était la mieux placée. On continuait comme ça ainsi de suite jusqu'à atteindre le trou du parcours. Est-ce que cette explication est claire ? Je ne sais pas, but I'm trying okay².

Je suis contente parce que j'ai trop assurée en vrai, on gardait souvent ma balle pour avancer sur le terrain parce que c'était le best coup.

Résultat de recherche d'images pour

Et on a bien ri quand la guide a déboulé dans sa voiturette de golf pour jeter un œil à notre avancée. Quand elle a vu l'emplacement de ma balle, elle a lancé un "Ah, c'est ça votre meilleur coup ?" puis elle est repartie aussi vite qu'elle était arrivée dans la conversation. Et clairement ça m'a fumée parce que cette voiturette fait perdre toute crédibilité à l'interlocuteur, surtout quand celui-ci passe en trombe pour lâcher un commentaire et repartir aussitôt comme si de rien n'était. Ça n'a aucun sens, je vous jure le golf c'est une autre planète.

Anywho. Ce fut une petite après-midi agréable et divertissante, c'était cool de découvrir un nouveau sport. Ça faisait notamment du bien d'avoir une aprem détente qui change du cadre du travail ! Aussi, ça m'a fait bizarre de faire une activité comme ça, en pleine pandémie, alors que j'ai l'impression que ça va faire un an que je n'ai plus fait de sortie fun. Waw. C'était comment la vie avant sérieux ???

📜 Bilan culturel

📚 Mes lectures de janvier

 
 
  • The Invisible Life of Addie LaRue de V.E. Schwab ★★★☆☆
    Ce livre était très character-driven et j'ai eu malheureusement du mal à m'attacher à Addie. Ça manquait d'un véritable fil conducteur à l'histoire, et la protagoniste, malgré sa vie d'imortelle, reste très banale et ne m'a pas envoûtée magré ses sept tâches de rousseurs qui forment une constellation. ✨ Je reconnais en revanche que l'auteure a réalisé une œuvre très belle, très bien écrite. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour moi. J'en attendais plus d'une de mes auteures préférées !
  • Hygiène de l'Assassin de Amélie Nothomb ★★★☆☆
    Une lecture qui m'a été prêtée par une amie. Je ne lis plus du tout de livres français, et je suis bien contente que cette lecture m'ait donné l'occasion de m'y remettre. J'adore lire, mais je suis incapable de citer des auteurs français populaires, si ce n'est du Guillaume Musso que je vois partout en librairie, ahah. Bref, j'ai un peu honte de ce manque de culture, surtout quand on se dit être avide lecteur, ça fait tache ! Cette lecture était intéressante, le niveau de langage était très élevé dans le sens où il pouvait y avoir plusieurs mots dans une phrase que je connaissais pas, ahah. Mais grâce au sens général, on comprend quand même rassurez-vous. L'histoire était assez étrange, je ne sais pas trop si je l'ai bien aimée au final. Je l'ai trouvée plutôt dérangeante. C'était vraiment bizarre comme lecture, ahah.
  • Know My Name de Chanel Miller ★★★★★
    J'étais réticente à l'idée de lire ce mémoire. Il n'était pas du tout dans ma PAL mais à chaque fois que j'entendais un booktubeur en parler, ça me mettait l'eau à la bouche, malgré le sujet très délicat qu'il aborde : il s'agit du parcours d'une jeune femme qui tente de trouver justice après avoir été violée par Brock Turner. Le viol est quelque chose de tout à fait abominable et ce sujet me terrifie vraiment mais je ne sais pas, j'avais envie de comprendre, de m'instruire. Je commence à aimer de plus en plus la lecture de mémoires, et celui-ci fait partie des plus poignants et des plus beaux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
  • Kamisama Hajimemashita, volumes 1 à 9 de Julietta Suzuki ★★★★☆
    C'était mon shōjo préférééééé à l'époque mais je ne l'avais jamais complètement terminé. J'y étais presque, mais non. Des années plus tard, la nostalgie m'emporte et j'ai décidé de le relire pour enfin découvir le dénouement que je n'ai jamais eu. J'adore ce manga, il me fait trop rire et les personnages sont tellements attachants. Avec le regard que je porte aujourd'hui, mon appréciation est différente, je le trouve plus enfantin. Je me souviens de pas mal de choses contrairement à ce que j'imaginais donc il n'y a plus trop de surprise. J'ai hâte d'arriver à des tomes plus avancés pour relire les parties dont je me souviens moins bien !

📺 Mes visionnages de janvier

 
 
  • Joker ★★★★☆
    J'étais réticente à l'idée de regarder ce film parce que… je pensais qu'il faisait peur. Mais en même temps, je savais à quel point il était apprécié du public, donc ça m'a beaucoup intriguée. Joker est effectivement un très bon film, je suis contente de ne pas être passé à côté. Je pense que je l'aurai encore plus aimé si j'avais été fan de l'univers Batman mais je n'ai pas encore regardé la trilogie de Christopher Nolan donc j'ai des choses à rattraper sur ce point-là ! Bref, ce film est assez triste, il provoque et donne à réfléchir. Il ne m'a pas laissée indifférente, c'est sûr.
  • Chilling Adventures of Sabrina, partie 4 ★★★★★
    Ça y est. La dernière saison de Sabrina s'est achevée. Je suis trop triste que la série soit terminée, c'était tellement inatendu de la part de Netflix de ne pas la renouveller… Enfin bon, j'ai savouré chaque minute de ces ultimes épisodes. J'ai adoré, adoré, adoré. Surtout l'épisode avec l'apparition du casting originel de la franchise. C'était juste iconique.
  • Love, saison 1 ★★★★☆
    Série découverte suite à une vidéo de bestdressed sur YouTube. Cette première saison était pas mal, j'ai mis un peu de temps à accrocher, surtout aux personnages, mais au fil des épisodes, je m'y suis attachée. Cette série ne ressemble à aucune comédie romantique que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, I'm interested.
  • The Mandalorian, saison 2 ★★★★☆
    Une série parfaitement wholesome. Malgré les aventures parfois tumultueuses de nos personnages, je trouve cette série tellement douce et réconfortante. Elle est trop tchoupi, j'adore la relation entre bébé Yoda et le Mandalorien. So pure. Et les décors, les effets spéciaux sont magnifiques. Dans cette saison, l'apparition de Jedi m'en a mis plein la vue, c'était trop badass. Je n'y connais rien à la saga Star Wars, mais rien que les scènes avec les Jedi m'ont donnée envie de la regarder en entier. Juste épique.
 
 
  • His Dark Materials, saison 2 ★★★★☆
    Une seconde saison à la hauteur de la première. Encore une fois, j'ai adoré. On explore d'autres endroits en compagnie de Lyra et Will et c'était super intéressant, j'étais scotchée et émerveillée devant mon écran. L'univers de la série me met des étoiles dans les yeux, c'est dingue. J'adore.
  • Lupin, partie 1 ★★★★☆
    J'ai succombé à la hype. La série ne m'intéressait pas tant que ça à la base, mais bon, c'était six épisodes donc je me suis dit que ça irait vite. J'ai aimé les aventures du personnage, ça impressionne beaucoup les petits plot twists de partout, mais j'ai trouvais que ça restait un peu gentillet et que ça manquait d'originalité ! En revanche, la série reste hyper divertissante, donc j'en garde un bon souvenir et je ne manquerai pas de suivre les prochains épisodes.
  • Fate : The Winx Saga, saison 1★★★★☆
    J'avais trop hâte de regarder ce reboot d'un de mes dessins animés préférés de mon enfance. C'était même THE favorite. J'étais tellement fan des Winx, vous n'imaginez même pas. La série sur Netflix est très très différente du dessin animé donc c'est difficile de la comparer. Au final, j'ai regardé quelque chose de complètement différent, ce qui ne m'a pas empêchée d'être complètement happée par l'action et les révélations constante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Contre toute attente, j'ai aimé ce reboot (qui pour moi n'est pas tellement un reboot, juste une "inspiration" lointaine…).

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.