Bilan de 2019 : rétrospective sur une année bien remplie et perspectives à venir

Sans titre 2

Il est temps de dire adieu à 2019, une année plutôt cool en ce qui me concerne. Il y a bien sûr eu des hauts et des bas, surtout dans ma famille où ce n'était facile pour personne, mais on a réussi à tout surmonter et c'est ça le plus important ! Je ne souhaite garder que les meilleurs souvenirs et j'espère que en 2020 aussi, les moments de bonheur surpasseront les moments difficiles. Je le souhaite d'ailleurs à tout le monde. Cet article sera justement l'occasion de faire une rétrospective sur toutes les bonnes choses que j'ai pu vivre cette année, histoire de ne pas trop m'attarder sur le reste. Je veux devenir quelqu'un de plus optimiste et la rédaction des articles de mon blog m'aident beaucoup à prendre du recul sur ce point-là. Enfin bref, je divague. Passons au super BILAN.

Bilan de mon année 2019

Mon année en trois mots

2019 était pour moi une année de transition entre la fin de mes années à l'IUT et le début de ma formation à la fac (en troisième année de licence informatique). C'était donc une année remplie de nouvelles expériences mais aussi de reprise en main de ma vie et de réussites personnelles.

Voilà donc les trois mots qui décrivent mon année 2019 : réussite, renouveau et résolutions.

Réussite. Renouveau. Résolutions.

Ça fait clairement penser à des mots que l'on choisirait pour fêter la nouvelle année mais bon, apparamment c'est ceux-là qui résument mon année. 💁

Mon année en plus de trois mots

Réussite

  • J'ai obtenu mon DUT ;
  • j'ai remporté le concours national de la refonte du site des IUT informatique ce qui m'a valu de  passer une journée à Paris tous frais payés avec les membres de mon équipe et d'empocher un chèque de sept-cent cinquante euros ;
  • j'ai effectué mon premier stage en entreprise qui était très formateur et cela a confirmé mon envie de poursuivre dans cette voie ;
  • j'ai participé à la Code Game Jam organisée au sein de mon IUT : on n'a pas gagné malheureusement, mais je considère cette expérience comme une réussite parce que c'était très enrichissant et cela me faisait sortir de ma zone de confort (le principe du concours était de créer un jeu vidéo en une nuit) ;
  • j'ai passé une semaine à Madrid avec des amis et c'était génial, tout s'est super bien passé, on s'est tellement bien amusé ensemble.

Renouveau

  • Cette année, je me suis remise d'une dépression qui a duré plus d'un an et demi : je ne vais pas dire que tout va pour le mieux aujourd'hui, on ne se remet pas de ça aussi facilement malheureusement, mais je sens qu'il y a eu une nette amélioration et le fait de prendre le temps de le réaliser me fait le plus grand bien ;
  • suite à ça, j'ai donc repris en main mon site en le refaisant complètement avec les nouvelles compétences que j'ai acquises au cours de ma dernière formation ;
  • j'ai également repris la lecture mais avec un rythme un peu plus modéré qu'avant : je ne me mets plus aucune pression pour lire tous les jours ou ce genre de choses. Je pouvais lire jusqu'à six bouquins par mois auparavant, mais maintenant, je n'en lis que deux ou trois et c'est très bien !
  • Cette année, je suis rentrée à la fac et… ce n'est pas ce que je préfère, ahah, but that's new.

Résolutions

  • En cette première année à la fac, j'ai pris la résolution de refaire du sport : je me suis donc inscrite à la danse et au badminton ;
  • j'essaie également de cuisiner davantage, chose que j'adore mais que je ne prenais pas le temps de faire. En effet, il devient urgent que je reprenne du poids parce que dernièrement, ma dépression ne m'a pas du tout aidé de ce côté-là et ça commence à m'inquiéter tout ça, tout ça.

Mon bilan de lecture

Cette année j'ai lu trente-sept livres (j'avais prévu d'en lire une trentaine, donc j'ai atteint mon objectif !) avec une moyenne de trois cent trente-huit pages. Voici quelques statistiques concernant mes notations :

Comme vous pouvez le constater, j'ai attribué la note de quatre étoiles à plus de la moitié de mes lectures, ce qui est plutôt nice. Les cinq étoiles se font plus rares mais sont tout de même en tête par rapport aux notes plus basses. J'ai donc eu de la chance niveau lecture cette année, je n'ai pas eu trop de déceptions.

Je vous présente maintenant mon top cinq des livres qui m'ont le plus marquée cette année 2019 (sans ordre particulier) :

  • The Toll de Neal Shusterman — Il s'agit de la conclusion de la trilogie Arc of a Sycthe et c'était l'un de mes livres les plus anticipés de l'année. Je n'ai pas été déçue, loin de là. J'ai adoré me replonger dans cet univers utopique qui relève tout simplement du génie. L'histoire, l'intrigue, les personnages n'ont cessés de m'épater tout au long de ma lecture. Je ne pouvais pas rêver d'une conclusion plus satisfaisante, c'était une trilogie fantastique et une de mes favorites.
  • Morning Star de Piece Brown — Encore une conclusion de série ! Celle-ci n'est que temporaire puisqu'en réalité, trois nouveaux bouquins sont sortis pour explorer davantage cet univers brutal et complexe. Enfin bref, Morning Star était la cerise sur le gâteau d'une trilogie aux dimensions épiques. J'ai été choquée, j'ai été triste, j'ai été heureuse, j'ai ri en lisant ce bouquin. Vraiment, je ne me remets toujours pas de cet épilogue !
  • The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid — Ce livre. CE LIVRE. Tout le monde en parlait il fut un temps (et d'ailleurs, c'est toujours un peu le cas actuellement je trouve) et il fallait donc que je vois par moi-même ce que cela donnait. Sans la hype autourant ce bouquin, je suis quasi certaine que je ne l'aurais jamais lu puisque la description ne me disait pas plus que ça. Mais quelle erreur cela aurait été. Je suis si heureuse de m'être lancée parce que c'était un coup de foudre. La plume de l'auteure m'a envoûtée et suivre les aventure de notre chère Evelyn Hugo était un pur régal.
  • Dear Girls de Ali Wong — Ce mémoire m'a fait une très belle impression, je n'ai gardé que de bons souvenirs concernant cette lecture. Ali Wong est une humoriste que j'aime beaucoup mais que j'admire d'autant plus après avoir lu Dear Girls. C'était une révélation pour moi. J'ai été très touchée par ses mots qui ont pratiquement résonnés en moi. Cela m'a donné envie de lire davantage de mémoires.
  • The Girl in the Tower de Katherine Arden — Ce fut la surprise de l'année pour moi. Il s'agit du second tome de la série Winternight Trilogy et je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur. J'avais pas mal aimé le premier tome, mais pas à ce point-là ! J'avais trouvé ma lecture du premier tome un peu lente et un peu trop "paisible", je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'action et je m'étais un peu ennuyée. Avec ce second opus, je n'ai rien ressenti de tel. J'ai trouvé ce tome bourré d'action et de rebondissements. Vasya, l'héroïne de l'histoire, est très vite devenue l'une de mes personnages préférés de TOUS LES TEMPS. I'm not even kidding. Bref, j'ai tout aimé dans ce livre. Le suivant aussi d'ailleurs, mais je tiens à souligner davantage The Girl in the Tower qui était la véritable révélation.

Bilan sur mes séries visionnées

Malheureusement, je n'ai pas gardé de trace sur le nombre de séries que j'ai regardé en 2019, ni le nombre d'heures passé devant les épisodes ou autre statistiques funs. Je n'ai pas des chiffres de folie à vous montrer, comparé à la partie sur mes lectures, MAIS. Je peux vous dévoiler très exactement mon top 5 de mes séries favorites de l'année (sans ordre particulier) :

  • You, saison 2 — C'est la dernière série que j'ai regardé en 2019 et c'était parfait pour finir l'année en beauté. You est une série qui, une fois qu'on la commence, nous donne envie de la dévorer en quelques heures. Le héros de l'histoire est juste tellement charismatique, j'adore avoir accès à toutes ses pensées et comprendre comment il parvient à se convaincre qu'il est quelqu'un de bien. Je trouve ce concept dingue : le fait que l'on s'attache autant à un psycopathe et que l'on soit convaincu qu'il soit quelqu'un de bien. C'EST FOU. AAA. Bref, cette saison était ultra divertissante, les nouveaux personnages et l'intrigue étaient géniaux.
  • Crazy Ex-Girlfriend, saison 4 — Cette série. Alors, cette SÉRIE. Let me tell you something : c'est ma série préférée de tous les temps. Oui, rien que ça. Et je le dis sans aucun once d'hésitation. La saison 4 était la toute dernière et je suis si triste d'avoir dû quitter ces merveilleux personnages. J'espère sincèrement que Rachel Bloom, la créatrice et actrice principale de la série, se lancera dans d'autres projets tout aussi ingénieux et magnifiques parce que je serai LÀ pour tout ce qu'elle fera. I'm just a fan, over there. Cette série est juste iconique. C'est ma référence, c'est le symbole féministe que j'ai toujours voulu, c'est la série qui a réussi à me faire pleurer et rire et qui m'a ouvert les yeux sur tellement de choses. Vraiment, vraiment, vraiment. Je ne le dirai jamais assez : best série.
  • Fleabag, saison 1 et 2 (mais surtout la 2) — Fleabag est mon dernier coup de cœur en date. Cette série n'est pas loin de Crazy Ex-Girlfriend dans mon classement, si ce n'est juste en-dessous, c'est pour vous dire ! Il s'agit encore d'une comédie féministe qui aborde des sujets importants et sans filtre. J'adore. L'actrice principale est également la créatrice de la série et je trouve que cette femme a un talent fou. Je l'admire pour ses idées, son jeu d'acteur, pour tout.
  • The Boys, saison 1 — Il s'agit de la surprise de l'année. Je ne m'attendais pas à ce que cette série me marque autant et me fasse une si bonne impression. J'ai adoré du début à la fin. Chaque épisode était DINGUE. Remplie d'action et de tension, cette série coche toutes les cases. Un pur bonheur à regarder.
  • Glow, saison 3 — ENCORE UNE SÉRIE FÉMINISTE. Vous avez compris quel genre m'attire le plus, je pense. Cette série est rempli de femmes fortes et attachantes et je les adore toutes. Suivre leurs aventures est la chose la plus divertissante qui soit. Cette troisième saison m'a rendue folle, AAA. So many things happened !!!

2020 arrive, what's next?

Mes résolutions

  • J'aimerais lire davantage de mémoires et de non-fictions parce que je trouve ça tellement enrichissant et je ne prends pas assez le temps de le faire. Aussi, tous les mémoires que j'ai lus jusqu'ici m'ont plu (Dear Girls, A River in Darkness) donc je ne sais pas pourquoi je ne m'y mets pas plus sérieusement, ahah ! Voici une liste de mes récents ajouts de mémoires/non-fictions dans ma PAL :

  • De même, j'aimerais aussi lire davantage de mystères/thrillers suite à ma dernière lecture de The 7½ Deaths of Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Ça m'a donné envie de continuer mon exploration sur ce genre littéraire ! Voici encore une liste de mes récents ajouts de mystères/thrillers dans ma PAL :

  • J'aimerais refaire mon e-portefolio : j'ai déjà bien commencé mais j'ai un peu abandonné dernièrement. Ça serait cool qu'il soit fini l'année prochaine (ce qui est plus que faisable si je me motive un minimum ahah) ;
  • j'aimerais me prendre un appartement l'année prochaine (ce sera mon tout premier !) car j'ai envie de m'émanciper et puis les trajets pour aller jusqu'à mon école commencent très sérieusement à m'irriter (je fais une demi-heure de voiture aller puis retour, TOUS LES JOURS) ;
  • j'aimerais faire un stage pendant les vacances d'été histoire de gagner en expérience (pour le moment, c'est en bonne voie, j'ai trouvé une entreprise qui voulait bien de moi, ahah) ;
  • je dois absolument me décider pour l'année prochaine, savoir dans quelle école je veux aller ;
  • j'aimerais (et celui-là, c'est mon plus grand souhait) continuer sur ma lancée au niveau de ma santé morale et ne pas retomber dans une spirale dépressive, because that would suck.

Les sorties que j'anticipe le plus

C'est l'heure de ma partie favorite ! C'est là où je peux parler de tout ce que j'attends le plus pour l'année prochaine : films, séries et livres confondus. C'est parti !

  • Westworld, saison 3 — Une de mes séries favorites. Il faut attendre DEUX ans entre chaque saison et enfin, la saison 3 va sortir en 2020. J'ai tellement hâte. Cette série est so mindfuck, je n'y comprends jamais rien mais je sais juste que c'est du GÉNIE. Elle mêle science-fiction, romance, personnages badass et intrigue complexe sur des décors à couper le souffle et une bande-son qui est un régal pour les oreilles. Que dire de plus, Westworld saison 3, je t'attends de pied ferme. (Lire mon avis sur la saison 1).
  • Altered Carbon, saison 2 — Alors, cette série n'est pas vraiment l'une de mes favorites, mais je suis juste très très curieuse de voir où la saison 2 va me mener. J'avais principalement aimé l'esthétique de la série, je dois vous avouer. En même temps, Netflix avait sorti le gros budget pour Altered Carbon, et ça s'est vu ! Après, je sais aussi que la saison 2 suivra une tout autre histoire que la saison précédente, donc je lui laisserai une autre chance de me séduire ! (Lire mon avis sur la saison 1).
  • The Boys, saison 2 — Comme je vous l'ai expliqué en vous dévoilant mon top 5 de mes séries préférées de 2019, The Boys est un petit gemme à mes yeux et j'ai très hâte de me replonger dans l'histoire. I want blood.

  • Mulan — Une adaptation de Disney sur une héroïne guerrière, c'est ça qu'on veut..
  • Black Widow — Je dois avouer que Black Widow n'est pas mon personnage préféré de la franchise Marvel, principalement parce que je n'ai pas l'impression de la connaître assez ?? Ce film va changer tout ça and I'm here for it.
  • The Eternals — Encore un film signé Marvel. En même temps, je trouve ces films tellement divertissants aussi, je ne peux pas simplement décider de m'arrêter de les regarder ! NO WAY. En plus, ce film va nous introduire de nouveaux personnages et j'ai trop hâte de les rencontrer. Je ne sais absolument rien de l'histoire, mais le casting m'a l'air (très) prometteur : Kit Harington, Richard Madden, Angelina Jolie… wowowow. Et je ne sais pas pourquoi, mais le fait qu'il y ait un aussi large cast de personnages qui viennent de l'espace me donne envie que ce film soit de la même veine que ceux sur Les Gardiens de la Galaxie ??? Is it just me or ????
  • Birds of Prey — J'avais adoré Harley Quinn dans le film Suicide Squad, je l'avais trouvé trop drôle et badass et colorée. Yass. Et là, on m'apprend que Harley va être la vedette de ce film ? Avec d'autres femmes tout aussi badass à ses côtés ?? JE–

  • The Ballad of Songbirds and Snakes de Suzanne Collins — La trilogie Hunger Games est l'une de mes séries livresques ET filmesques (non, ça ne se dit pas ??) préférée de TOUS LES TEMPS. Oui, vraiment, rien que ça. J'ai donc de très très grandes attentes pour ce préquel qui possède un titre quelque peu à rallonge, ahah. Suzanne Collins, DON'T. LET. ME. DOWN. (I know she wont). Je ne connais rien de l'histoire pour le moment à part le fait qu'elle se situera soixante-quatre ans avant les évènements de la trilogie principale. OHLALA J'AI HÂTE. (Lire mes avis sur les livres de Suzanne Collins).
  • The Invisible Life of Addie La Rue de V.E. Schwab — Quand l'une de mes auteures favorites sort un nouveau livre, je me dois de répondre présente. Pour moi, V.E. Schwab a réalisé un sans faute jusqu'ici, tous ses livres ont été des coups de coeur : ce nouveau bouquin parviendra sans aucun doute à me conquérir une fois de plus. Rien que le synopsis !!!!! Une histoire d'amour entre une jeune fille (française en plus, hihi) et le diable ??? Elle lui a vendu son âme pour pouvoir vivre éternellement mais elle doit désormais porter une terrible malédiction, celle d'être oubliée par toutes les personnes qu'elle rencontre ??? J'achète. (Lire mes avis sur les livres de V.E. Schwab).
  • Empire of the Vampire de Jay Kristoff et Nan Fe — La nouvelle série de Jay Kristoff, mon auteur préféré de tous les temps. (Oui, je sais qu'à force d'utiliser cette expression, vous n'allez plus me croire, mais je vous en assure !!! Je ne parle que de mes choses préférées de tous les temps dans cet article, c'est pour ça !) Certains peuvent avoir peur et se dire que ramener les vampires dans les tendances actuelles n'est peut-être pas une très bonne idée. On ne veut pas un deuxième Twilight! Mais Jay Kristoff est connu pour être brutal et sanglant avec ses personnages. There will be no Bella and no Edward. There will be BLOOD. Je ne peux vous exprimer à quel point j'ai hâte d'avoir ce livre entre les mains. En plus de cela, il sera illustré par l'artiste Nan Fe et ça va être grandiose. L'histoire va prendre une toute autre dimension, ça va être génial. (Lire mes avis sur les livres de Jay Kristoff)
  • The Mary Shelley Club de Goldy Moldavsky — Je ne connais rien de ce livre. Il ne possède aucun synopsis. Je sais juste que c'est le nouvel ouvrage de Goldy Moldavsky et que je lirai tout ce qu'elle écrit. L'humour dans ses bouquins me correspond totalement, je trouve que c'est du génie et je suis fan. (Lire mes avis sur les livres de Goldy Moldavsky).

Commentaires

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

reCaptcha logo

Ce site est protégé par reCAPTCHA.
Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.