Il y a , par

Chronique

Because You Love to Hate Me de Amerii

Leave it to the heroes to save the world--villains just want to rule the world.

In this unique YA anthology, thirteen acclaimed, bestselling authors team up with thirteen influential BookTubers to reimagine fairy tales from the oft-misunderstood villains' points of view.

These fractured, unconventional spins on classics like "Medusa," Sherlock Holmes, and "Jack and the Beanstalk" provide a behind-the-curtain look at villains' acts of vengeance, defiance, and rage--and the pain, heartbreak, and sorrow that spurned them on. No fairy tale will ever seem quite the same again!

Featuring writing from . . .

Authors: Renée Ahdieh, Ameriie, Soman Chainani, Susan Dennard, Sarah Enni, Marissa Meyer, Cindy Pon, Victoria Schwab, Samantha Shannon, Adam Silvera, Andrew Smith, April Genevieve Tucholke, and Nicola Yoon

BookTubers: Benjamin Alderson (Benjaminoftomes), Sasha Alsberg (abookutopia), Whitney Atkinson (WhittyNovels), Tina Burke (ChristinaReadsYA blog and TheLushables), Catriona Feeney (LittleBookOwl), Jesse George (JessetheReader), Zoë Herdt (readbyzoe), Samantha Lane (Thoughts on Tomes), Sophia Lee (thebookbasement), Raeleen Lemay (padfootandprongs07), Regan Perusse (PeruseProject), Christine Riccio (polandbananasBOOKS), and Steph Sinclair & Kat Kennedy (Cuddlebuggery blog and channel).

gif

  • The Blood of Imuriv de Renée Ahdieh - 3,5/5
    La plume de Renée Ahdieh est un pur régal. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se déroulait l'histoire, ainsi que l'intrigue politique qui y est déjà bien développée et un livre complet situé dans ce monde futuriste ne m'aurait pas déplu. En revanche, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habituée à ce style de format (courtes histoires), mais j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas de grand intérêt. Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant The Blood of Imuriv, si ce n'est l'émerveillement concernant le world-building et l'écriture de l'auteure… Bref, c'était trop court !
    La partie de la booktubeuse Christine Riccio était tout simplement hilarante !
     
  • Jack de Ameriie - 3/5
    Un retelling sympathique sur Jack et le Haricot Magique, mais du point de vue d'une Géante. J'ai surtout aimé le commentaire de Tina qui a su éclairer ma lecture.
     
  • Gwen and Art and Lance de Soman Chainani - 4/5
    J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire car elle est racontée à travers des SMS et c'était parfois difficile de suivre qui parlait à qui (bon okay, c'était explicitement écrit mais j'avais la flemme de lire à chaque fois "from: *nom* to *nom*, du coup je devinais plus qu'autre chose). Au final, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire : un mixe entre la légende du Roi Arthur et le mythe de Hadès et Perséphone.
     
  • Shirley & Jim de Susan Dennard - 4,5/5
    J'ai adoré ce retelling de Sherlock Holmes ! La narration, les personnages, la petite histoire d'amour et la chute du récit… anw, j'en veux davantage ! On a vraiment pu voir la complexité des personnages et surtout du vilain dans ce récit, c'était super.
    La partie de Sasha Alsberg était également assez amusante, ahah !
     
  • The Blessing of Little Wants de Sarah Enni - 4,5/5
    Une histoire sur des sorciers puissants qui recherche le savoir et le pouvoir absolu ! J'ai tout simplement adoré cette histoire, c'était une belle surprise car je ne connaissais absolument pas l'auteure mais j'ai trouvé son écriture addictive et les personnages attachants. La fin est à tomber ! Si je devais chipoter je dirais que
    spoiler
    Sigrid tuant son meilleur ami (même si c'était une illusion) était un peu… inattendu ? J'ai trouvé que c'était un peu difficile à croire qu'elle le tue comme ça, il manquait des indices nous indiquant qu'elle était quelque peu instable, assoiffée de pouvoir au point de commettre le crime ultime !
    La contribution de Sophia nous permet d'explorer davantage le personnage de Sigrid.

  • The Sea Witch de Marissa Meyer - 4,5/5
    Une revisite du conte de la petite sirène en considérant que la gentille petite sirène tourne mal, ça donne The Sea Witch ! Une histoire sombre et prenante sur une sirène pratiquant la magie noire rejetée par les siens. Marissa Meyer ne déçoit pas. J'ai été captivée par l'histoire dès la première ligne jusqu'à la dernière.
     
  • Beautiful Venom de Cindy Pon - 4,5/5
    C'est l'histoire de Medusa dans la mythologie grecque mais revisité avec une touche asiatique. Le récit était addictif et super triste car ça parle de viol. J'ai vraiment eu de la peine pour Mei Du (la protagoniste), tout ce qui lui arrivait était vraiment injuste, j'en avais mal au cœur !
     
  • Death Knell de Victoria Schwab - 5/5
    Le personnage principal est la Mort. L'histoire est écrit par Victoria Schwab. Vous imaginez bien à quel point c'était la perfection.
     
  • Marigold de Samantha Shannon - 4/5
    Une histoire super intéressante qui joue de nouveau sur le point de vue selon lequel on détermine qui est le héro et qui est le vilain. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la forêt sombre qui abrite les fées.
     
  • You, You, It's All About You de Adam Silvera - 4,5/5
    WOW. Une histoire totalement badass avec une protagoniste totalement badass ?? J'ai adoré ! La narration était très originale (raconté à la deuxième personne du singulier). La protagoniste était très dérangée, ahah. I LIKE IT. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je mette la note maximale… peut-être un peu plus d’ambiguïté concernant la morale de Slate ? Car ses actions n'ont laissé aucune place au doute concernant son penchant psychopathe : j'aurai voulu quelque chose de plus nuancé !
     
  • Julian Breaks Every Rule de Andrew Smith - 4,5/5
    J'ai beaucoup rit en lisant l'histoire de Julian. L'histoire était totalement déjantée, originale et drôle. Une véritable surprise car je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Je me suis beaucoup amusée, cette histoire était super !
     
  • Indigo and Shade de April Genevieve Tucholke - 2/5
    Un retelling de la belle et la bête avec pour narrateur un personnage qui représente Gaston. Ugh. Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Comme vous vous en douterez, il était trop superficiel. L'histoire en général était simple et ne sortait pas vraiment de l'ordinaire. Je n'ai pas aimé.
     
  • Sera de Nicola Yoon - 5/5
    Cette histoire m'a vraiment surprise. On suit une jeune fille prénommée Sera principalement à travers le point de vue de sa mère qui la trouve recluse, différentes, étrange… J'ai beaucoup aimé le format du récit où l'on suit l'évolution de la vie de Sera à travers plusieurs événements importants. Et quand on a enfin accès au point de vue de Sera, tout prend son sens et c'était la cerise sur le gâteau !

Conclusion : je n'ai pas l'habitude de lire des anthologies car il me faut souvent du temps pour vraiment entrer dans un histoire, apprécier les personnages, etc. Et ce n'est pas l'idéal quand l'histoire en question a une durée de seulement quelques pages. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par ce livre où j'ai aimé la majorité des histoires. D'ailleurs, comme vous l'aurez constaté, j'ai donné beaucoup de 4,5 étoiles ! (c'était difficile de donner la note maximale à des histoires si courtes, il fallait vraiment qu'il y ait quelque chose de spécial pour que je mette 5/5) Je les ai toutes trouvées rafraîchissantes et uniques. Le thème exploré par ces merveilleux auteurs (Marissa Meyer, Victoria Schwab, Susan Dennard !) était super intéressant et captivant. Chaque auteur a su apporter sa petite touche personnelle et c'était génial ! Because You Love to Hate Me était une réussite pour moi. Il m'a donné à réfléchir et j'ai vraiment passé du bon temps à lire ce livre !

Commentaires (4)

Par ,

Je trouve que le concept du livre est top :) En plus, il met en avant des villains.
Mais c'est clair, ça doit pas être évident d'écrire une histoire courte qui soit à la fois bien construite et captivante. Apparemment certains ont réussi, donc c'est plutôt cool ^-^

Par ,

Oui je confirme, j'avais déjà essayé une autre anthologie il y a un petit moment et j'ai abandonné dès la seconde nouvelle. Je trouvais ça tellement impossible d'arrive à rentrer rapidement dans une petite histoire comme ça ! Mais ce livre m'a prouvé le contraire !
Oui je confirme, j'avais déjà essayé une autre anthologie il y a un petit moment et j'ai abandonné dès la seconde nouvelle. Je trouvais ça tellement impossible d'arrive à rentrer rapidement dans une petite histoire comme ça ! Mais ce livre m'a prouvé le contraire !
Je trouve que le concept du livre est top :) En plus, il met en avant des [i]villains[/i]. Mais c'est clair, ça doit pas être évident d'écrire une histoire courte qui soit à la fois bien construite et captivante. Apparemment certains ont réussi, donc c'est plutôt cool ^-^

Par ,

Je persiste. Il faut qu'ils sortent ces nouvelles individuellement! Je veux pas être méchante, mais à part les sept auteurs qui me plaisent, je me fiche un peu des autres lol!

Mais la nouvelle qui m'intéresse le plus, c'est forcément celle de Victoria Schwab. Le thème de la mort? C'est super cool dans une histoire de méchant!

Je ne savais pas que Samantha (Thoughts on Tomes) faisait partie des booktubers qui ont collaboré, c'est ma booktubeuse préférée!

Super que le recueil t'ait plu en tout cas! J'attends de voir un peu comment ça se passe au niveau de la publication pour savoir si je me lance ou pas :D

Par ,

Je te comprends ahah, mais après on peut avoir des surprises ! Personnellement, je ne connaissais pas la moitié des auteurs (ou alors, juste de nom comme Nicola Yoon, Adam Silvera, Soman Chainani…) et j'ai découvert pas mal de belles histoires. :content:
Oui, l'histoire de Victoria Schwab est géniale. 8D
Je te comprends ahah, mais après on peut avoir des surprises ! Personnellement, je ne connaissais pas la moitié des auteurs (ou alors, juste de nom comme Nicola Yoon, Adam Silvera, Soman Chainani…) et j'ai découvert pas mal de belles histoires. :content: Oui, l'histoire de Victoria Schwab est géniale. 8D
Je persiste. Il faut qu'ils sortent ces nouvelles individuellement! Je veux pas être méchante, mais à part les sept auteurs qui me plaisent, je me fiche un peu des autres lol! Mais la nouvelle qui m'intéresse le plus, c'est forcément celle de Victoria Schwab. Le thème de la mort? C'est super cool dans une histoire de méchant! Je ne savais pas que Samantha (Thoughts on Tomes) faisait partie des booktubers qui ont collaboré, c'est ma booktubeuse préférée! Super que le recueil t'ait plu en tout cas! J'attends de voir un peu comment ça se passe au niveau de la publication pour savoir si je me lance ou pas :D

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.