Il y a , par

divers

L'art du DNF

header

Hello tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons parler de… LIVRES QU'ON NE FINI PAS. C'est un merveilleux sujet de discussion, si si, je vous assure !

Ne pas terminer un livre EST une vraie pratique. C'est même tout un art ! Dans cet article, je vais vous expliquer ce que signifique le terme DNF, comment ça se passe, les avantages et les inconvénients de cette "pratique", et tout ce qu'il faut savoir à propos de ce sujet passionnant ! *tousse tousse*

DNF, qu'est-ce que c'est ?

gif

Pas la peine d'en faire tout un plat : DNF est simplement un acronyme en anglais qui signifie Did Not Finish, soit "Pas Terminé" en français.

Pour dire que vous abandonnez un livre, vous pouvez maintenant dire "je DNF ce livre" par exemple. Parce que ici, on économise les mots. Vive la procrastination ! Dire "je n'ai pas terminé ce livre" ou "j'abandonne cette lecture", c'est beaucoup trop has-been et trop long, vous comprenez. "J'ai DNFé ce livre", ÇA, c'est une phrase qui a du caractère : simple et efficace !

Bref, si vous deviez retenir quelque chose de tous les trucs idiots que j'ai écrit plus haut, c'est : DNF = livre pas terminé.

Pourquoi DNFer un livre ?

gif

Malheureusement, je vais devoir vous annoncer une triste vérité : tous les livres sur cette planète ne seront pas à votre goût.

Je suis désolée si je viens de briser tous vos rêves et vos espoirs d'enfants avec ces quelques lignes mais vous ne pouvez pas y échapper ! Vous tomberez obligatoirement, un jour, sur un livre qui n'arrivera pas à capter votre attention, à vous intéresser en dépit du fait qu'il vous avait semblé GÉNIAL à première vue ! Une couverture sublime, un résumé qui vous met l'eau à la bouche ne suffisent pas toujours pour faire d'un bouquin le livre qui vous plaira à coup sûr. C'est triste, mais c'est ainsi.

J'en reviens à ma question : "Pourquoi DNFer un livre ?". Tout simplement parce que le livre que vous êtes en train de lire ne vous plaît pas.

Imaginez-vous en train de lire ce livre. Il est ENNUYEUX à mourir, il est mal écrit, les personnages et l'intrigue sont plats et inintéressants. Vous êtes sur le point de vous endormir sur place. VOUS ÊTES AU BOUT DE VOTRE VIE. Que faites-vous ?

N'ayez pas peur de le dire… vous. abandonnez. ce. livre.

Les avantages du DNF

gif

"AAHH. Sacrilège !" Me diriez-vous. "Les livres sont nos amis, nous ne devrions pas les abandonner si cruellement !"

CHUUUT. Vous êtes LIBRE de faire ce que vous voulez ! C'est parfois bien de s'imposer des règles mais PAS concernant ce qui devrait être un moment de détente et de plaisir. Alors bien sûr, je ne vous parle des livres obligatoires à lire à l'école, sinon ça serait trop facile, héhé. Moi, je vous parle des livres que VOUS avez choisis avec amour et tendresse. Celui, qui, selon vous, saura vous remonter le moral, vous divertir, vous faire rire ou vous faire pleurer.

Il se peut qu'en apparence, le livre que vous aviez choisis semble remplir toutes les conditions attendues mais qu'en lisant le contenu, il se révèle être une médiocre lecture. N'hésitez surtout pas à vous arrêter. Ne continuez pas à vous infliger cette mauvaise lecture jusqu'au bout et ayez le courage de dire STOP. La première fois, c'est toujours la plus difficile. On a envie d'abandonner mais en même temps, ça nous paraît mal. QUE FAIRE ?

La meilleure solution est de tout simplement DNFer ce livre. C'EST TOUT. On passe à autre chose et on en parle plus !

Ce qui est génial quand vous abandonnez un livre (oui, il y a un côté positif dans tout ça) et que vous avez une LONGUE LONGUE liste de livres à lire qui vous attend, c'est de pouvoir PASSER À AUTRE CHOSE. Vous avez DNFé un livre ? Ce n'est pas grave. Au contraire ! TANT MIEUX. Vous pouvez maintenant vous consacrer à la lecture d'un bouquin qui en vaut VRAIMENT la peine ! Le fait d'avoir une infinité de possibilités qui s'ouvre soudainement à vous après des jours de torture avec ce mauvais livre est le meilleur des sentiments ! C'est un véritable soulagement de passer d'un état de lassitude d'un livre à un état de pure joie à l'idée de pouvoir choisir un autre livre parmi votre immense pile à lire !

DNF = libération.

Les inconvénients du DNF

gif

Hé oui, il y a toujours des inconvénients. ARG.

Premièrement, si vous n'avez PAS une longue liste de livres que vous souhaitez lire… Ouch, vous ne ressentirez peut-être pas ce sentiment de libération après avoir DNFé le livre que vous lisiez mais plutôt un sentiment… de vide. Et oui, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une immense pile à lire. Vous avez peut-être du mal à trouver des romans qui vous plaisent et vous ne tombez sur des perles que très rarement…

Ne vous inquiétez pas, il y a un remède à cela ! Constituez-vous une pile à lire solide en déterminant tout d'abord quel est votre genre favoris (fiction historique, livre contemporain, fantasy, science-fiction, romance, enquêtes policières, etc.) et partez de cette base pour vos recherches. Inscrivez-vous sur des sites de recommendations (je vous conseille Goodreads ou Booknode) et trouvez des blogs appartenant à des lecteurs qui s'intéressent au même genre de livre que vous ! Lisez mon article "Comment choisir ses livres ?" qui pourra peut-être vous aider dans votre quête !

Deuxième inconvénient et pas des moindres : on n'a pas forcément envie d'abandonner un livre que l'on a acheté car c'est un peu l'équivalent de jeter l'argent par les fenêtres

Je n'ai pas vraiment de solution pour ça. À part emprunter ses livres à la médiathèque/bibliotèque/CDI ou à ses amis, je ne vois pas d'autres alternatives pour ne pas gâcher son argent en DFNant un bouquin.

Vous pouvez prendre des précautions en n'achetant que les livres que vous êtes SÛR à 100% d'aimer. Ce qui implique de s'être penché au préalable sur la question en ayant fait des recherches sur internet (avis, notes, résumé, etc) car acheter un livre sur un coup de tête, simplement à cause d'une couverture scintillante est le meilleur moyen d'être déçu au final !

Vous pouvez également acheter vos livres sur internet et trouver de bons prix, ce qui peut faire moins mal que d'acheter un livre au prix fort en librairie et être déçu du contenu par la suite. Il existe des livres encore moins chers : prenez le format ebook. ET. ENCORE MOINS CHER : mettez-vous à la lecture en anglais.

Bref, ce sont toutes les solutions que j'ai trouvé pour atténuer ces petits inconvénients, donc j'espère que vous retiendrez qu'il y a plus de positif que de négatif dans le DNF !

Quand dois-je DNFer un livre ?

gif

Encore un fois, c'est à VOUS de choisir quand est-ce que c'est le bon moment pour DNFer un livre. Il n'y a pas d'endroit précis où abandonner un livre.

Le meilleur endroit est tout de même à la moitié du livre. Vous aurez lu assez de chapitres pour être SÛR que ce livre ne pourra pas remonter dans votre estime et comme ça, PAS DE REGRET. Vous ête certain à 100% que lui et vous, ça ne colle pas.

Cependant, il est fort possible que vous voyez tout de suite que ce livre n'est pas fait pour vous. Habituellement à cause de l'écriture de l'auteur qui ne vous plaît pas. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous arrêter dès les premiers chapitres, à 20 ou 30% du livre.

Si vous avez eu le courage d'aller jusqu'à 70-80% mais que vous ne semblez toujours pas apprécier votre lecture, IL N'EST PAS TROP TARD. Même si ça vous paraît abominable de vous arrêter si près du but, ne vous infligez pas plus de peine que cela. Vous verrez que même en allant jusqu'au bout, vous ne ressentirez aucune satisfaction, mais plutôt un sentiment de vide ou d'irritation à cause de cette mauvaise lecture. Autant vous arrêter sur-le-champ plutôt que de finir ce livre.

 

gif

En résumé, il faut se LANCER. N'oubliez pas que c'est VOUS qui êtes maître de la situation. Vous arrêtez QUAND. VOUS. VOULEZ.


Et vous, avez-vous déjà DNFé des livres ? Lesquels ? Cet article vous a-t-il convaincu des bienfaits du DNF ? (Parce que je me suis convaincue moi-même, ahah…)

Commentaires (4)

Par ,

J'ai honte de le dire mais j'ai DNFer plus d'un livre :rainbowvomit:

Par ,

Je compatis. XD Il ne faut pas avoir honte. èué
Je compatis. XD Il ne faut pas avoir honte. èué

Par ,

Ouais y'a des fois c'est trop niais. XD
Même si j'avoue que j'avais honte de DNFer un livre je me sentais mal ! Mais vu que c'était sur liseuse du coup j'avais pas le truc du "mais je l'ai acheté". uu
Ouais y'a des fois c'est trop niais. XD Même si j'avoue que j'avais honte de DNFer un livre je me sentais mal ! Mais vu que c'était sur liseuse du coup j'avais pas le truc du "mais je l'ai acheté". uu

Par ,

Ouais, c'est trop souvent le cas malheureusement. èué
Oui, c'est sûr. XD
Ouais, c'est trop souvent le cas malheureusement. èué Oui, c'est sûr. XD
J'ai honte de le dire mais j'ai DNFer plus d'un livre :rainbowvomit:

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.