Il y a , par

Chronique

Sleeping Giants (Themis Files #1) de Sylvain Neuvel

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.

Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.

Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Je suis sortie des mes habitudes avec ce livre qui n'est pas du YA mais un livre “d’adulte”. J'avais besoin de quelque chose de nouveau et ce livre m'intriguait beaucoup par rapport à son résumé.

L'histoire est racontée de manière assez originale, on ne voit pas ça souvent dans les livres. En effet, on découvre toute l'intrigue par le biais d'interviews (principalement), de rapports officiels, de journaux intimes, etc.

Au tout début, on suit une petite fille qui se ballade dans sa ville sur sa bicyclette flambant neuve. Mais tout à coup, elle tombe dans un faussé qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Vu de plus haut, on distingue nettement que la fillette se trouve sur la paume d'une main géante…

Sleeping Giants est une lecture complexe et ingénieuse qui vous donne des frissons et parvient à vous faire envisager l'impossible : et si il y avait eu des êtres intelligents avant l'homme et bien plus avancés que nous ? Que cela signifie-t-il pour le monde tel qu'on le connaît ?

Alors que des milliers de questions se bousculent dans notre tête (qui a construit cet humanoïde géant ? Comment et dans quel but ?) on ne résiste pas à l'envie de continuer à tourner les pages et de découvrir ce mystère qui nous fait nous sentir minuscule et nous fait écarquiller les yeux d'émerveillement !

gif

Au final, Sleeping Giants m'a assez plu… mais ne m'a pas complètement renversée. 

Une telle découverte a engendré beaucoup de spéculations et a ébranlé la planète entière. C'est quelque chose qui redéfinit l'Histoire, qui remet tout en question au niveau de la religion, de la politique, etc. Et c'est la partie politique/militaire qui a un peu cassé tout mon enthousiasme à certains moments, bien que ce ne fut pas non plus trop difficile à comprendre. C'était juste les parties que j'aimais le moins.

gif

Je préférais tout ce qui se rapportait directement au géant car j'avais très envie d'en apprendre plus à ce sujet. J'aurais donc préféré que l'histoire se centre davantage sur cette impossible découverte.

Malgré le format, les personnages étaient assez bien développés. J'avais peur de ne pas ressentir grand chose pour eux, qu'ils soient un peu "survolés" sans être trop approfondis car apprendre à les connaître à travers des dialogues, cela me paraissait un peu compliqué ! Au final, l'auteur s'en est très bien sorti. Les personnages ont tous une personnalité propre et ne se mélangent pas dans nos têtes. Bref, de ce côté-là, je suis très satisfaite !

  • Il y a le Dr. Rose Franklin qui se charge du projet. C'est, en réalité, la petite fille du début de l'histoire qui se retrouve à travailler sur cette découverte qu'elle avait fait 10 ans auparavant ! Elle est très gentille, dévouée et a la curiosité d'une vraie scientifique dans l'âme ;

  • Ensuite, il y a Kara Resknik qui est pilote dans l'armée militaire. C'est une dure à cuire, elle n'a pas la langue dans sa poche. Elle est impulsive et téméraire. Sa vie amoureuse est toujours semée d'embûche ;

  • Ryan Mitchell qui est un soldat de l'armée. Il est gentil et  loyal, il aime se la jouer en héros mais s'attache un peu trop vite aux gens…

  • Vincent Couture, un jeune québécois spécialiste en langue qui a été appelé dans ce projet pour décrypter les symboles qui ornent les murs de la fausse où se trouve la main géante. C'est un petit génie et il est entièrement dévoué à la cause ;

  • Le mystérieux interlocuteur. C'est celui qui organise les interviews. On ne connait ni son nom, ni son âge, ni rien de lui, si ce n'est que c'est un homme. Un mystère de plus qui s'ajoute à l'intrigue de l'histoire, donc. Il est très impartial et objectif. Il est prêt à tout pour mener à bien le projet concernant le géant, même si cela peut nuire à certaines personnes. À première vue, il a l'air de tirer les ficelles mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que c'est un jeu encore plus vaste qui se déroule sous nos yeux et qu'il n'est qu'un pion comme tous les autres. On a l'impression qu'il sait tout, mais pas tellement en fin de compte, ahah !

J'ai adoré la fin. Ça donne très envie de lire la suite. Un cliffhanger qui nous laisse complètement abasourdi !

gif

Commentaires (0)


Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.